Le Réseau de valorisation des déchets de l'arc jurassien (Vadec) regroupera ses activités dans la cité horlogère. L'entreprise fermera donc son site actuellement en fonction sur le littoral neuchâtelois. Le projet vise à répondre aux nouveaux enjeux énergétiques.
Cette future usine brûlera les déchets en provenance de l'arc jurassien, de Delémont jusqu'à pratiquement Yverdons-les-Bains.
Si les prochaines étapes sont franchies, elle devrait permettre à terme de fournir de la chaleur à 14'000 foyers chaux-de-fonniers, mais également de l'électricité.
Selon l'entreprise Vadec, le site devrait remplir l'objectif d'efficacité énergétique de 80% fixé par la Confédération. Et ce n'est pas pour rien que La Chaux-de-Fonds a été priorisée: "La Chaux-de-Fonds, avec son climat un petit peu plus frais, permet d'utiliser davantage d'énergies calorifiques", détaille Patrick Herrmann, président de la Ville et responsable des énergies, samedi dans le 12h30 de la RTS.
Réseau déjà existant
Deuxième avantage, le réseau de chauffage à distance existe déjà, qui plus est avec une série d'immeubles rapprochés les uns des autres, et assez densément peuplés, comme l'explique Patrick Hermann. "Un tel projet n'aurait pas pu trouver sa place dans une ville de moindre importance", souligne l'élu.
La grande volatilité des prix de l'énergie que l'on connaît actuellement représente un nouvel argument qui vient désormais plaider en faveur de ce projet.
L'actuel réseau de chauffage à distance devra donc être étendu, à 90 km contre moins de 30 actuellement. Des travaux sont donc à prévoir dans les rues de la ville.
Projet à affiner et valider
Le conseil d'administration de Vadec a donné le feu vert la semaine dernière pour l'étape d’élaboration du projet technique et architectural définitif, avant la mise à l’enquête pour l'autorisation de construire. La décision finale de construction sera prise au terme de cette étape, en principe courant 2024, si les hypothèses initiales retenues sont vérifiées.
Romain Bardet/kkub