La suspension de la navigation intervient régulièrement sur le lac des Brenets, sauf que cette fois l'arrêt intervient très tôt dans la saison.
"On a connu le même phénomène en 2018 et en 2020, mais plus tardivement puisque c'était au mois de septembre", a rappelé Yvan Durig, directeur de la Société de navigation sur le lac des Brenets, jeudi dans La Matinale de la RTS. "Cette année, c'est exceptionnel, on n'a jamais vécu une fermeture aussi précoce depuis que l'on navigue."
>> Lire aussi : Le lac des Brenets (NE) est à nouveau victime d'un assèchement rapide
Vingt centimètres d'eau en moins par jour
Il n'y a plus eu de précipitations abondantes depuis plus de deux mois et l'abaissement quotidien du lac est allé très vite. "On a eu des baisses de 21 centimètres par jour, ce qu'on n'a jamais eu jusqu'ici", a souligné Yvan Durig, qui se demande si le problème ne vient pas du manque d'apport d'eau en amont.
"Depuis la source, on a le lac de Malbuisson, les fuites karstiques. Est-ce qu'il y a des barrages supplémentaires? Est-ce que les failles se sont agrandies?", s'est-il interrogé. "On ne sait pas, donc il faudra absolument se mettre autour d'une table et avoir ces informations."
La Société de navigation sur le lac des Brenets espère un retour à la normale à la mi-août.
Romain Bardet/oang