La marque horlogère cherche des locaux sur l'axe ferroviaire Genève-Zurich pour élargir le bassin de recrutement du personnel et privilégier la mobilité douce, selon Le Temps. La nouvelle politique de stationnement au Locle a aussi fait grincer des dents. Bienne et Yverdon-les-Bains seraient des concurrents sérieux.
Alain Ribaux, conseiller d'Etat en charge de l'Economie, indique vendredi dans l'émission de la RTS Forum avoir été mis au courant par la marque de Swatch Group.
Le conseiller d'Etat neuchâtelois, pas "enchanté" par la décision de Tissot, a plaidé auprès de l'entreprise pour qu'elle maintienne l'ensemble de ses activités au Locle. Il rappelle également que Neuchâtel se trouve dans une situation de plein emploi.
Le taux de chômage est à son plus bas niveau dans le canton de Neuchâtel depuis plus de vingt ans, en dessous de la moyenne romande
"Le taux de chômage est à son plus bas niveau dans le canton de Neuchâtel depuis plus de vingt ans, en dessous de la moyenne romande, rappelle-t-il. Il est dès lors devenu "compliqué" pour les grandes entreprises de recruter certains profils, notamment dans les secteurs marketing et financier.
Le ministre souligne que le canton de Neuchâtel investit dans les infrastructures pour réduire le temps des déplacements avec la construction en cours du contournement du Locle ou encore la liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds - qui n'est elle pas prévue avant treize ans.
Différentes propositions de la Ville de Neuchâtel
La Ville de Neuchâtel a fait différentes propositions à la société du Swatch Group, qui concernent autant des rachats de bâtiments que des locations. Les autorités espèrent une décision ces prochaines semaines.
"La balle est dans le camp de l'entreprise et du groupe horloger", a déclaré la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin, en charge de l'économie, sur les ondes de la RTN. L'investissement pourrait être important, si un rachat d'un bâtiment ou de locaux est décidé.
Concurrence entre le haut et le bas?
Violaine Blétry-de Montmollin estime également que l'heure n'est pas à la "concurrence entre les communes neuchâteloises, mais bien à la conversation des activités de Tissot dans le canton".
Si le conseiller d'Etat Alain Ribaux précise que le siège de Tissot va rester au Locle, l'impact négatif est appréhendé selon lui "en termes de symbolique et de ressenti", car Tissot est l'une des marques horlogères "emblématiques" du Locle.
Il y a des mouvements, tectoniques parfois, qui vont dans un sens comme dans l'autre, mais il y a plus de déménagements vers le haut que vers le bas du canton
En parallèle, le ministre cite les "excellentes nouvelles" pour le haut du canton avec la marque française Chanel qui va y développer ses activités, Tudor - propriété de Rolex - qui construit une nouvelle usine au Locle et la marque du Brassus Audemars Piguet et sa nouvelle manufacture, toujours au Locle.
"Il y a des mouvements, tectoniques parfois, qui vont dans un sens comme dans l'autre", image le conseiller d'Etat. "Mais il y a plus de déménagements vers le haut que vers le bas du canton. La force de gravité n'est pas si déterminante que cela."
vajo avec ats