"Cette position fait suite aux récents arrêts rendus par le Tribunal fédéral concernant des installations de biogaz en zone agricole. Le plan spécial étant un instrument adopté par le législatif communal, il devra être voté par le Conseil général. Cette procédure retarde le lancement des travaux de minimum douze mois, de sorte que la centrale ne devrait pas entrer en service avant 2026", ont indiqué mardi les porteurs du projet.
Le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) et le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds "ont d'ores et déjà assuré leur soutien à cette démarche, le projet s'inscrivant parfaitement dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération", peut-on lire dans le communiqué.
La prochaine étape sera le dépôt d'une demande de plan spécial valant permis de construire d'ici à février 2023.
Un des plus grands sites de biogaz du pays
La société Agriteos a été fondée en avril 2021. En font partie le fournisseur d'énergie Viteos, la Chambre d'agriculture et de viticulture du canton de Neuchâtel (CNAV), la Société d'agriculture de La Chaux-de-Fonds, le Syndicat des productrices et producteurs de lait de La Chaux-de-Fonds, ainsi que 35 agriculteurs et producteurs de lait actifs sur la commune.
Devisée à 13 millions de francs, la centrale générera environ 14 GWh de biométhane injecté dans le réseau gaz, soit l'équivalent de la consommation en chaleur de 1400 ménages.
L'installation, qui doit voir le jour à la sortie est de la ville, deviendra l'une des plus grandes centrales de production de biogaz à partir de biomasse de Suisse.
ats/iar