Publié

Le plastique jetable banni des manifestations neuchâteloises dès l'an prochain

La vaisselle jetable est peu à peu bannie en Suisse (image d'illustration). [Keystone - Christian Beutler]
Le plastique jetable banni des manifestations neuchâteloises dès l'an prochain / Le Journal horaire / 21 sec. / le 18 août 2022
Dans le canton de Neuchâtel, la vaisselle en plastique à usage unique disparaîtra dès le 1er janvier 2023 des manifestations sur le domaine public cantonal. Cette mesure s'appliquera aussi aux manifestations qui sont subventionnées par l'Etat.

Le Conseil d'Etat a adopté le règlement de mise en oeuvre, conformément à la volonté exprimée par le Grand Conseil en 2021, a annoncé jeudi le canton de Neuchâtel. Le délai imparti permet d'écouler les anciens stocks de produits.

Les organisateurs de manifestations devront donc se tourner vers des produits réutilisables ou recyclables. Le nouveau règlement indique les objets concernés, les matières autorisées et celles qui ne le seront plus.

Le canton voisin du Jura avait déjà pris la même décision, malgré les réticences exprimées par certains organisateurs. Dans le canton de Berne, la vaisselle réutilisable est déjà obligatoire depuis 2019, mais uniquement pour les manifestations de plus de 500 personnes.

>> Lire aussi : La vaisselle jetable bannie des manifestations jurassiennes

>> Revoir le sujet de A bon entendeur sur la vaisselle jetable :

La fin de la vaisselle jetable ? [RTS - Laurent Bleuze]
La fin de la vaisselle jetable ? / A bon entendeur / 46 min. / le 14 mai 2019

ats/boi

Publié

300'000 gobelets réutilisables à la Braderie de La Chaux-de-Fonds

La 37e Braderie et les 10e Horlofolies, qui auront lieu du 2 au 4 septembre à La Chaux-de-Fonds (NE), vont vivre une révolution avec la fin de l'argent liquide pour mieux gérer les 300'000 gobelets réutilisables. Dès 2023, c'est toute la vaisselle sera durable.

Environ 85'000 cartes cashless ont été prévues. Pour payer dans les 200 stands, les organisateurs ont préféré des cartes de paiement dédiées, qui ont le format d'une carte de crédit et qui sont plus facilement transmissibles, aux bracelets à puce électronique.