Publié

Neuchâtel lance un partenariat public-privé pour accompagner les indépendants

Le canton de Neuchâtel a présenté un plan financier en faveur des indépendants [Depositphotos - Tommaso1979]
Le canton de Neuchâtel a présenté un plan financier en faveur des indépendants / Le 12h30 / 1 min. / le 2 septembre 2022
Un partenariat public et privé a été mis en place dans le canton de Neuchâtel pour lutter contre le surendettement des indépendants, aggravé par la crise du Covid. Des actions de prévention seront mises en place à leur intention.

La Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI) et l’Union neuchâteloise des arts et métiers (UNAM) "sont des partenaires incontournables pour atteindre ces personnes, a indiqué vendredi le canton. L’ambition est que des entreprises économiquement viables ne soient pas contraintes de cesser leur activité en raison de difficultés de gestion administrative et financière".

Avec la Haute Ecole de gestion Arc, les deux organisations économiques ont mis sur pied - sur demande de l'Etat - deux webinaires et un séminaire, qui seront donnés les 21 septembre, 18 octobre et 24 novembre. Le public cible de ces webinaires sera les indépendants, membres et non-membres de la CNCI et de l’UNAM, avec ou sans comptabilité d’entreprise.

"Speed-dating" avec des experts

Le webinaire abordera des thèmes de très concrets: les fondamentaux d’une gestion saine, le paiement des factures, l'encaissement des créances, le calcul de prix d’une prestation, le suivi administratif en matière d’assurances ou de TVA, les soutiens et autres aides étatiques à disposition.

Une soirée de "speed-dating" aura lieu le 9 novembre. Des experts et fiduciaires se tiendront à disposition, sur divers canaux, pour un entretien gratuit de 45 minutes avec chaque indépendant qui le souhaite. Toutes les informations utiles sont réunies sur une page internet.

Revenus les plus faibles les plus touchés

Le canton de Neuchâtel compte de nombreux indépendants, qui représentent 12,7% de la population active. Le taux de pauvreté de cette catégorie professionnelle est en moyenne deux fois et demie plus élevé que celui de la population en général.

La crise du Covid a aggravé cette réalité. Les indépendants avec les revenus les plus faibles (moins de 4'000 francs par mois) ont subi les pertes de revenus les plus importantes. Les indépendants renoncent parfois à solliciter les prestations sociales auxquelles ils auraient droit, ce qui peut aussi les exposer aux risques de surendettement.

ats/kkub

Publié