C'est une marée humaine joyeuse en ces temps "post-pandémie" qui a envahi la Métropole horlogère, se félicitent les organisateurs dimanche dans communiqué de bilan intermédiaire. En trois jours, la manifestation a attiré quelque 150'000 visiteurs.
Côté sécurité, aucun incident, même mineur n'est survenu. Un dispositif policier augmenté avait été déployé dans le contexte du conflit entre deux bandes de la région, suite à l’agression survenue mardi 30 août au Locle sur un jeune étudiant venant du canton de Berne et proche d’une des deux bandes, précise le communiqué.
Une manifestation presque sans cash
Dimanche après-midi, les douze troupes de déambulation, dont les gigantesques figures articulées Phoenix, Chevâl et Blue Birds des compagnies Youplaboum, Paris-Bénarès et Close Act, ont paradé, avant la grande sortie générale en fin de journée. Dix formations musicales les accompagnaient.
Petite révolution, toute la manifestation s'est déroulée sans argent comptant, afin de mieux gérer les 300'000 gobelets réutilisables. "La carte de paiement spéciale Braderie et Horlofolies a été très appréciée des stands", écrivent les organisateurs. Les "locaux" l’ont adoptée en totalité, les stands venus de l’extérieur à 90%.
Une petite centaine de personnes âgées ou sans internet se sont présentées à la permanence de la fête pour obtenir et charger leur sésame, détaille le communiqué. De nombreux stands ont par ailleurs accepté des paiements comptants.
ats/aps