Neuchâtel subventionne les propriétaires d'immeubles pour inciter les locataires à économiser de l'énergie
"Il faut rappeler que le plus grand potentiel en matière d’énergie en Suisse, le plus simple à réaliser, le plus rentable économiquement et le plus rapide à mettre en œuvre, c'est la réduction du gaspillage", écrit mardi dans un communiqué le conseiller communal Mauro Moruzzi (Vert'libéraux).
Selon lui, les personnes soucieuses d’éviter les gaspillages ne devront ainsi plus payer pour celles qui ne font pas d'efforts d'économies d'énergies.
Pas d'incitations actuellement
Actuellement, les propriétaires et les bailleurs n'ont pas d'incitation à investir dans ce matériel, puisqu'ils n'en retirent aucun intérêt direct, dans la mesure où les frais de chauffage sont entièrement à la charge des locataires.
>> Lire aussi : Les compteurs intelligents au secours des économies d'énergie
C'est pour cette raison que la Ville a décidé de subventionner à hauteur de 50% les propriétaires ou les bailleurs qui prendront l'initiative d'introduire un tel système, avec un plafond à 20'000 francs par installation.
Les acteurs de l'immobilier, soit la Chambre immobilière neuchâteloise, Habitat durable et l’Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI) Neuchâtel-Jura, ainsi que l'ASLOCA Neuchâtel ont salué la démarche.
ats/jop