Publié

Le canton de Neuchâtel éteint les lumières et baisse le chauffage

Le canton de Neuchâtel éteint les lumières et baisse le chauffage
Le canton de Neuchâtel éteint les lumières et baisse le chauffage / Forum / 2 min. / le 14 septembre 2022
Face à la crise énergétique, le Conseil d’Etat neuchâtelois met en œuvre des mesures d’exemplarité avec les communes. Il incite la population et les entreprises à suivre ses recommandations en matière d’économies d’énergie.

Le gouvernement va progressivement déployer ce plan de mesures, décidé après consultation, a-t-il annoncé mercredi. Les économies réalisées ces prochaines semaines doivent permettre d’éviter la pénurie durant l’hiver.

Le canton va ainsi réduire le chauffage des bâtiments publics, y compris des écoles, à 20 degrés la journée et à 17 degrés pour les salles de sport et les ateliers, à l'exception des institutions des domaines de la santé et du handicap. Les transports publics doivent également réduire le chauffage et les piscines publiques réduire de 2 degrés la température de l'eau.

Noël dans "la sobriété"

L'éclairage public nocturne, y compris celui des édifices et monuments, sera éteint dès minuit et au minimum jusqu'à cinq heures du matin, sous réserve des impératifs techniques et de sécurité. L'éclairage sera aussi éteint entre 22h00 et 7h00 pour les enseignes et vitrines des commerces fermés.

Le gouvernement demande "la sobriété" pour les éclairages de Noël. Les équipements électroniques comme les postes de travail, écrans, ou imprimantes qui ne nécessitent pas un fonctionnement permanent doivent être éteints.

La consommation d'eau chaude et froide doit être réduite et la température des chauffe-eau limitée à 60 degrés. Le Conseil d'Etat recommande de limiter l’usage des installations gourmandes en énergie comme les ascenseurs, escalators, climatisations, luminaires ou chauffages d’appoint.

>> Lire à ce sujet : Neuchâtel subventionne les propriétaires d'immeubles pour inciter les locataires à économiser de l'énergie

Enfin, il s'agit d'optimiser les conditions de mise en oeuvre du télétravail, comme le chauffage, l'éclairage ou les déplacements. La mise en oeuvre de ces mesures doit permettre d’obtenir des résultats sans affecter notablement le confort et la sécurité de la population, souligne le gouvernement neuchâtelois.

ats/aps

Publié