Publié

Neuchâtel vante ses atouts pour attirer de nouveaux habitants

L’initiative demandant que 1% du budget cantonal neuchâtelois soit attribué à la culture a été déposée. [Keystone - Laurent Gillieron]
Neuchâtel essaye d'attirer de nouveaux habitants / Le 12h30 / 1 min. / le 16 septembre 2022
Le canton de Neuchâtel veut faire connaître ses atouts à sa population et à l'extérieur. Une identité visuelle et une campagne promotionnelle ont été créées pour favoriser la domiciliation.

"On veut augmenter la perception de l'attractivité du canton", a déclaré vendredi, à La Maison-Blanche du Corbusier à La Chaux-de-Fonds, Roland Nötzel, délégué cantonal à la domiciliation. Comme les territoires résidentiels sont en concurrence croissante, il est nécessaire de faire connaître les atouts, avec une marque et une identité visuelle, a-t-il ajouté.

L'agence Neue a développé un slogan "Neuchâtel, un canton à vivre" et un logo avec plusieurs déclinaisons selon les régions. Le N rappelle le drapeau neuchâtelois avec la croix suisse en haut à droite. "Cette marque est fédératrice et chaque commune aura la latitude de mener ses propres mesures", a expliqué Frédéric Mairy, président de l'Association de communes neuchâteloises.

Dizaines d'entreprises

Un site web est en train d'être mis sur pied. Trois types de recherches différentes seront possibles en fonction des catégories de personnes - étudiants, personnes actives et familles. Ce portail unique va "faciliter les démarches d'installation des nouveaux habitants", mais il sera aussi destiné aux Neuchâtelois, a expliqué Roland Nötzel.

Le canton a aussi mis en place un projet-pilote avec une dizaine d'entreprises de toutes tailles durant environ une année pour aider leurs employés ou futurs collaborateurs à s'installer dans le canton. Ces derniers ont été aidés notamment dans la recherche d'appartements ou dans les démarches administratives.

"Excellente qualité de vie"

Actuellement, les aides à la domiciliation se poursuivent via des partenaires professionnels, comme des sociétés de relocation car le système grandit avec les besoins des entreprises", a expliqué Roland Nötzel. Ce dernier a rappelé que pour les entreprises, la domiciliation sur place permet d'augmenter la durabilité, la performance au travail et les avantages de l'ancrage dans un tissu économique.

Le conseiller d'Etat Laurent Favre a rappelé que le canton permet une "excellente qualité de vie". Il a expliqué que les conditions-cadre se sont améliorées avec deux réformes fiscales en dix ans, que le canton est le numéro deux en Suisse pour l'accueil pré et parascolaire et que les liaisons vont s'améliorer avec le RER entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds et le contournement routier des villes des Montagnes neuchâteloises.

ats/gma

Publié