L'information du quotidien Arcinfo a été confirmée mercredi à Keystone-ATS par le Service de l'urbanisme, des mobilités et de l'environnement de la Ville de La Chaux-de-Fonds (NE). La transformation, entamée en 2019, s'inscrit en complément des futures routes de contournement de la Métropole horlogère, la H18 (vers Bâle) et la N20 (vers Le Locle et Besançon).
Les deux premiers tiers des travaux se termineront à l'horizon de 2025. Les deux tiers du périmètre urbain seront alors passés en zone 30 km/h. D'ici à 2030, l'ensemble "habité" de la ville, qui compte aujourd'hui quelque 37'000 habitants, passera à ce régime, à l'exception des zones industrielles et des routes collectrices.
Voitures en transit déviées
Les véhicules en transit seront pour leur part déviés sur des axes dits "collecteurs". Il s'agit essentiellement du Pod, du boulevard de la Liberté, des rues Numa-Droz, de l'Hôtel-de-Ville, du Marais, des Armes-Réunies, du Modulor, du Balancier et Fritz-Courvoisier. Les arrêtés peuvent faire l'objet d'oppositions.
Pas de quoi inquiéter le conseiller communal Théo Huguenin-Elie, chargé de l'urbanisme. "La mise en œuvre de notre politique est certaine; tout au plus, cela nous fera perdre un peu de temps. Cela dit, la plupart des habitants appellent de telles mesures de leurs vœux", précise-t-il dans les colonnes du quotidien neuchâtelois.
ats/vajo