Publié

La Fête des Vendanges de retour à Neuchâtel après trois ans d'arrêt

Des enfants lancent des confettis à la Fête des Vendanges à Neuchâtel. [Keystone - Stefan Meyer]
Retour de la Fête des vendages à Neuchâtel après 3 ans d'absence / La Matinale / 1 min. / le 23 septembre 2022
La 95e Fête des Vendanges s'ouvre vendredi soir et attend plus de 300'000 personnes jusqu'à dimanche dans les rues de Neuchâtel. Plusieurs innovations qui ne font pas toujours l'unanimité vont marquer la fête, comme les gobelets réutilisables et les paiements avec un bracelet rechargeable.

La fête a acquis 900'000 gobelets réutilisables de six tailles différentes pour un coût de 330'000 francs.

Quant aux paiements, l'argent liquide, les cartes de débit ou même Twint ne seront pas utiles, puisque la solution "cashless" (sans argent liquide) a été retenue, ont expliqué les organisateurs.

Pour payer ses consommations, chaque personne sera munie d'un bracelet à puce électronique qui permettra la gestion des encaissements et la remise des consignes. Pour des questions de sécurité, il ne sera pas possible de récupérer la consigne sur les gobelets des autres.

Des nouveautés qui ne font pas l'unanimité

Pour encaisser, les stands doivent louer une ou plusieurs bornes à 250 francs l'unité. Les opérateurs bancaires prélèveront aussi 2% du chiffre d'affaires pour couvrir les frais et à cela s'ajoute la location des verres réutilisables.

Plusieurs associations, dont le budget est parfois serré, ont été refroidies par ces annonces. Quelques-unes ont même décidé de renoncer à leur présence cette année.

Alors qu'il a été fidèle au poste depuis 20 ans, le stand de Générations Sexualités Neuchâtel, l'ancien Groupe Sida, ne sera par exemple pas présent. "Entre la location des appareils, le risque qu'un appareil tombe et qu'on doive le payer nous-mêmes, ça a un coût au bout du compte. Malgré nos demandes de soutien, il n'y a pas eu de réponse de la part des organisateurs", relate Ann Evard, coordinatrice de Générations Sexualités Neuchâtel, vendredi dans La Matinale.

De leur côté, les organisateurs tempèrent les critiques: selon eux, quatre stands seulement ont renoncé à cause de ces changements. Ils ajoutent que faire une exception pour certains et pas pour d'autres n'était pas envisageable. Les frais supplémentaires peuvent être couverts par la vente des bracelets, selon Eric Leuba, membre de la direction de la fête.

"On a donné plus de bracelets à vendre pour que les stands puissent rentabiliser au mieux les frais supplémentaires. Je suis persuadé que les résultats de 2022 pourront nous permettre de mettre dès 2023 ces appareils à disposition gratuitement. Mais comme c'est une première pour nous, on n'osait pas prendre ce risque", explique-t-il.

Des chalets de vignerons à la rue du Seyon

Une des autres nouveautés de cette édition est l'installation d'un village de 17 chalets de vignerons à la rue du Seyon. Les visiteurs pourront y déguster des boissons (vins, absinthes, bières) et des produits du terroir neuchâtelois ainsi que quelques spécialités vaudoises et valaisannes.

Le point fort de cette édition sera le corso fleuri, composé de 14 chars, et qui a nécessité un demi-million de fleurs. Le thème de cette année est les romans de Jules Verne. "Fleuri, haut en couleurs et animé, chaque char racontera une histoire", ont précisé les organisateurs.

Le bracelet "cashless" à dix francs donne accès à une place debout au corso. Les prix des places ont diminué par rapport aux précédentes éditions, afin de viser un public plus large, ont ajouté les organisateurs. Ces derniers espèrent atteindre 50'000 spectateurs le long du parcours.

Un autre moment fort de la manifestation sera le spectacle pyromélodique le samedi à 20h30.

>> Le reportage du 12h45 dans les préparatifs du Corso fleuri :

Après deux éditions annulées, Neuchâtel renoue avec la Fête des Vendanges et son grandiose Corso fleuri
Après deux éditions annulées, Neuchâtel renoue avec la Fête des Vendanges et son grandiose Corso fleuri / 12h45 / 2 min. / le 23 septembre 2022

aps avec ats

Publié