Entre vendredi soir et samedi soir, le nombre de visiteurs était déjà estimé à 280'000. L'édition de 2019 en avait attiré plus de 300'000 sur l'ensemble de la Fête. Le spectacle pyromélodique a rassemblé samedi quelque 60'000 personnes.
Point fort de cette édition, le corso fleuri, composé de 14 chars sur le thème des romans de Jules Verne, a facilement dépassé dimanche les 50'000 spectateurs espérés le long du parcours, selon le porte-parole de la Fête Eric Leuba. Côté sécurité, il n'a été informé d'aucun incident majeur.
Verres réutilisables
Nouveauté cette année, les visiteurs pouvaient déguster boissons et produits du terroir dans un village de chalets de vignerons.
Autre innovation, au niveau logistique, la solution "cashless" - avec des bracelets à puce électronique pour payer les consommations - a bien fonctionné, selon Eric Leuba. Les détenteurs de bracelets disposeront d'un mois pour les rendre et récupérer leur solde.
Pour la première fois, le festival a proposé des verres en plastique réutilisables. Selon un agent de la voirie interrogé dans le 12h30, cela a permis de diminuer les déchets. "A mon avis il y en a beaucoup moins. Après il faudra voir le tonnage, mais nous avec les balayeuses on a moins de déchets que d'habitude."
asch avec ats