Une initiative pour la défense des apprentis est lancée à Neuchâtel

Des apprenti.e.s garagistes et leur enseignant. [Depositphotos - Monkeybusiness]
Une initiative pour la défense des apprentis est lancée à Neuchâtel / Le 12h30 / 1 min. / le 29 septembre 2022
Dans le canton de Neuchâtel, la gauche et les syndicats veulent mieux protéger les apprentis. Ils ont lancé une initiative populaire allant dans ce sens et ont jusqu’au 9 mars pour récolter les 4500 signatures nécessaires.

Selon une étude du syndicat Unia, 33% des apprentis seraient victimes de harcèlement sur leur lieu de travail. Deux tiers d'entre eux feraient également des heures supplémentaires.

Pour les initiants, il y a actuellement un manque de contrôle des conditions de travail et un déficit de formation tant du côté des formateurs que des apprentis. Les jeunes POP avaient déposé une pétition, puis une motion sur la question. Désormais, la gauche veut que la population puisse se prononcer sur ce sujet.

Des contrôles réguliers dans les entreprises

Le texte demande principalement des contrôles réguliers dans les entreprises, sans annonce préalable. Ils seraient effectués par une commission tripartite composée de représentants des syndicats, des associations patronales et de l'Etat, explique Léa Aligizakis, co-présidente du comité unitaire, jeudi dans le 12h30. "L'idée est de valoriser ces branches. Or, pour y parvenir, il faut mettre en place des moyens adéquats."

L'initiative demande également une meilleure formation de base sur les droits des apprentis. Les formateurs en entreprises seraient aussi sensibilisés à ces questions de harcèlement et de violences physiques et psychologiques. Pour les initiants, il en va de l'attractivité de cette voie duale, que le canton veut favoriser.

Romain Bardet/hkr

Publié