Publié

A Neuchâtel, des concerts de musique classique sont dédiés aux bébés

Des concerts de musique classique pour les touts petits ont lieu à Neuchâtel.
Des concerts de musique classique pour les touts petits ont lieu à Neuchâtel. / 19h30 / 2 min. / le 2 octobre 2022
La violoniste Margo Lathuraz a lancé à Neuchâtel une série de représentations pour un très jeune public, et le succès est au rendez-vous. L'offre est rare en Suisse, bien que les effets bénéfiques de la musique sur les tout-petits ne soient plus à démontrer.

Un duo de violons de Boccherini, une sonate de Vivaldi ou encore un duo de Leclair. Voici le programme du dernier concert auquel a pu assister un public très particulier, dont les plus jeunes éléments avaient entre 0 et 3 ans.

L'idée a germé chez la violoniste Margo Lathuraz lorsqu'elle est devenue maman: "Je suis allée voir un concert avec ma fille lorsqu'elle était toute petite. Etant musicienne, j’avais envie de partager ça avec elle. Mais on n'a pas vraiment profité du concert, parce que je suis restée proche de la porte de sortie, au cas où elle se mettait à pleurer. Je ne voulais pas gêner tout le monde. Finalement, c'était un peu un stress", a-t-elle raconté dans le 19h30 de la RTS.

Pleurs admis

La musicienne part donc à la recherche de concerts adaptés aux tout-petits. Mais elle n'en trouve que très peu sur l'ensemble de la Suisse. Une seule programmation annuelle à Lausanne. Pas beaucoup plus à Zurich.

Elle se lance alors avec son ensemble, Les Variations musicales, dans une série de concerts de 30 minutes à Neuchâtel. Durant ces représentations, les pleurs, les déplacements et les couvertures au sol sont admis.

Quant au répertoire, rien n'a été adapté pour infantiliser les mélodies: "C'est de la musique de chambre tout ce qu'il y a de plus classique", précise Margo Lathuraz.

Bénéfique pour le langage

Plusieurs études scientifiques ont démontré les bienfaits de la musique classique pour les enfants. La dernière, publiée en 2016 par l'Académie américaine des sciences (PNAS), montrait des effets bénéfiques sur l'apprentissage de la parole.

"Les enfants ont leur attention propre. On dit qu'ils sont incapables de se concentrer, mais ce n'est pas vrai. Ils ont des phases de concentration qui sont intenses. Ensuite, oui, ce sont des enfants, donc ils regardent ailleurs et font autre chose. Ils bougent un peu, puis se remettent dans la musique. C'est génial, c'est vraiment ce que je veux leur apporter", s'enthousiasme Margo Lathuraz.

La violoniste précise tout de même que le but premier n'est pas de leur "faire du bien", mais de proposer un moment de plaisir, où les enfants peuvent être eux-mêmes. Le reste vient avec.

Un succès pour les parents aussi

Au-delà des effets bénéfiques sur les petits, le rendez-vous rencontre un succès aussi chez les plus grands: "D'habitude, c'est difficile d'aller à un concert ou un spectacle avec des si petits. On doit toujours se mettre près de la sortie pour être prêt à partir. C'est sympa de pouvoir faire quelque chose comme ça", raconte une maman.

"Notre fils adore la musique, il adore danser. C'est une belle occasion de lui faire découvrir la musique classique", ajoute une autre maman, tandis qu'un papa savoure "la liberté de pouvoir se détendre, rester assis par terre et se mettre à sa hauteur. C'est intéressant d'observer les choses de son point de vue".

Elodie Botteron/fme/vic

Publié