La Ville de Neuchâtel va réduire son éclairage sans renoncer aux illuminations de Noël
La ville a annoncé mardi vouloir fortement réduire sa consommation énergétique: chauffage, eau, électricité ou matériel électronique, ce sont autant de domaines dans lesquels les autorités veulent agir. Il s'agit également d'encourager les particuliers, les milieux associatifs, culturels et économiques à s'associer à cette démarche.
Parmi les mesures qui auront le plus d'impact, le Conseil communal annonce une réduction "drastique" de l'éclairage public nocturne. Il vise 50% d'économies d'ici au 31 décembre 2022. Cela représente 1'250'000 kWh épargnés par an, soit la consommation d'énergie d'environ 360 ménages.
La sobriété compatible avec l'esprit de Noël
Dès la fin octobre, les lampadaires seront éteints de minuit à 5 heures du matin sur l'ensemble de la commune, sauf au centre-ville et sur les routes de transit. Les monuments emblématiques comme le Château ou la Collégiale seront soit entièrement éteints, soit éteints dès 22h00.
Pour le Conseil communal, la sobriété reste compatible avec l'esprit de Noël. Il va donc maintenir les illuminations de fin d'année, mais en format réduit. Elles dureront cette année du 6 décembre au 6 janvier, soit 11 jours de moins qu'en période normale. Le nombre de décorations lumineuses sera aussi revu à la baisse.
Ailleurs dans le canton, la Ville de La Chaux-de-Fonds avait annoncé le mois dernier qu'elle renonçait à ses traditionnelles décorations lumineuses de Noël. Les décisions des deux villes sont en phase avec la démarche du Conseil d'Etat visant à instaurer des mesures d’exemplarité avec les communes.
>> Lire à ce sujet : Le canton de Neuchâtel éteint les lumières et baisse le chauffage
ats/aps