Les deux frères enlevés à La Chaux-de-Fonds retrouvés en France
Les enfants sont en bonne santé et ont été pris en charge par les autorités françaises, a précisé samedi matin la police neuchâteloise. Les trois adultes ont été placés en garde à vue.
Les investigations menées par la police judiciaire neuchâteloise ont notamment permis d’identifier un véhicule impliqué dans cette affaire, a indiqué samedi matin la police neuchâteloise. Celle-ci avait évoqué la veille une Toyota Rav 4 blanche immatriculée en Espagne. Localisée dans l’ouest de la France, la voiture a été interceptée samedi vers 00h30 par la gendarmerie nationale.
Contexte familial conflictuel
Les deux frères avaient été enlevés vendredi vers 12h45 dans un appartement chaux-de-fonnier par deux à trois individus. Ceux-ci avaient neutralisé leur grand-mère qui les gardait. Cette dernière a été ligotée et bâillonnée. La femme âgée de 54 ans a pu se libérer et appeler la police une vingtaine de minutes plus tard.
L'enlèvement est intervenu dans un contexte familial conflictuel entre les parents, domiciliés en Suisse et en Espagne. La mère des enfants ne se trouvait pas au domicile lors des faits.
>> Lire : Deux frères âgés de sept ans enlevés à la Chaux-de-Fonds (NE)
Ce conflit défraye la chronique depuis plus d'un an. Tout commence en juillet 2021, quand les jumeaux, alors âgés de 6 ans, sont enlevés une première fois par leur mère. Un avis de recherche est lancé par la police espagnole, qui retrouve leurs traces en Suisse, à Boudry, cet été. La justice décide alors de les laisser à leur mère jusqu'à la fin de la bataille judiciaire.
Respect de la vie privée
Dans le cadre de l’appel à témoins, les photos des enfants ont été diffusées. L’affaire ayant trouvé une issue réjouissante, il est demandé aux médias et à toute personne qui ont contribué à cette diffusion d’effacer ces images et de supprimer les publications relatives à l’appel à témoins, pour préserver la vie privée des enfants.
ats/lan