Des médecins neuchâtelois refusent de nouveaux patients affiliés à Assura

Des médecins refusent de soigner des patients assurés chez Assura à Neuchâtel [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des médecins neuchâtelois refusent de nouveaux patients affiliés à Assura / Le 12h30 / 2 min. / le 15 octobre 2022
Des médecins généralistes neuchâtelois refusent de nouveaux patients affiliés à certaines assurances, en particulier à Assura, en raison de tracasseries administratives. Une situation inadmissible pour le président de la Fédération suisse des patients Baptiste Hürni.

Confrontés à de multiples problèmes administratifs, certains généralistes ont décidé de refuser des nouveaux patients affiliés à Assura, selon une information du quotidien ArcInfo publiée samedi. D'autres assurances seraient également concernées, selon certains médecins.

Pour Dominique Bünzli, président de la société neuchâteloise de médecine, interrogé dans le 12h30, cette décision "doit être extrêmement difficile à prendre pour les médecins concernés. Mais nous sommes en situation de pénurie, nous travaillons beaucoup et nous n'avons pas envie encore de nous compliquer la vie avec des démarches administratives compliquées".

Le médecin neuchâtelois dit par ailleurs juger "totalement inacceptable" que des "tracasseries administratives" engendrent de tels comportements auprès des médecins." Dans ArcInfo, il ajoute espérer que la caisse prendra rapidement des mesures et annonce qu'un courrier de la société neuchâteloise des médecins a été adressé en ce sens à la direction lausannoise d'Assura.

"Une situation inadmissible"

Cette situation est toutefois inadmissible pour le conseiller national socialiste neuchâtelois et président de la Fédération suisse des patients Baptiste Hürni, interrogé dans le 12h30: "Le patient devient la victime d'une assurance qui se comporte mal et de médecins qui n'arrivent visiblement pas à parler avec cette assurance. Je peux comprendre que si Assura vous agresse vraiment de tracasseries cela soit difficile, mais j'ai de la peine à accepter cette pratique discriminatoire à l'égard des patients, patients qui ont déjà une peine folle à trouver un médecin généraliste".

Baptiste Hürni appelle donc assurance, médecins et pourquoi pas le canton à s'asseoir rapidement autour de la table pour trouver une solution. Le problème n'est pas marginal, près de 42% des Neuchâtelois sont chez Assura.

Sandra Zimmerli/lan

Publié Modifié