Le trio de prévenus, contre lequel la police et le Ministère public neuchâtelois avaient lancé un mandat d'arrêt international, avait été arrêté samedi dans les Landes. Selon l'avocat du père, le tribunal décidera d'ici à une semaine s'il refuse l'extradition ou s'il l'accorde à des personnes libres.
>> Lire aussi : Les deux frères enlevés à La Chaux-de-Fonds retrouvés en France
Les trois prévenus aimeraient venir s'expliquer en Suisse mais ils demandent que la France reconnaisse que le mandat d'arrêt, lancé en Suisse, viole le droit, a ajouté Frédéric Hainard. Ils veulent donc que la France refuse l'extradition.
Le père des jumeaux a toujours nié le kidnapping. Selon lui, il était venu à La Chaux-de-Fonds depuis l'Espagne pour exercer son droit de visite. Sur place, personne n'a répondu à ses appels. Quand il a vu les enfants sortir dans le jardin, il les a appelés et les jumeaux sont venus et sont montés dans la voiture.
Selon les déclarations faites à la police neuchâteloise, la grand-mère, qui gardait les deux frères, aurait été ligotée et bâillonnée par les agresseurs et aurait eu deux côtes cassées. Dans Arcinfo, le père des enfants a expliqué que cette version est fausse. "Nous ne sommes pas entrés dans l'appartement. La grand-maman est venue jusqu'à la voiture pour s'opposer à ce que nous emmenions les enfants. Mais cela en est resté au stade des mots".
>> Lire aussi : Le père des jumeaux enlevés à La Chaux-de-Fonds provisoirement relâché
Garde des enfants à la mère
A la suite de l'annonce de "l'enlèvement", la police avait mis en place un important dispositif et avait rapidement identifié le véhicule impliqué, comme celui du père. Elle avait expliqué que la mère a la garde exclusive des enfants par décision de justice en Suisse et en Espagne.
Les enfants sont au coeur d'un conflit familial important, qui a déjà fait l'objet de 167 procédures opposant les parents en Espagne. Le père avait par le passé accusé la mère d'avoir kidnappé les jumeaux, qui avaient été retrouvés en juin à Boudry (NE). Depuis le début de la semaine, les jumeaux sont de retour à La Chaux-de-Fonds.
ats/iar