Depuis le vendredi 21 octobre, des travaux de purge et de désinfection par chloration ont été effectués sur le réseau d’eau communal. Les dernières analyses démontrent que depuis ce mercredi, l’eau est à nouveau propre à la consommation.
Mardi 18 octobre dernier, des analyses de routine, effectuées dans le cadre d’un autocontrôle sur le réseau d’eau potable, avaient révélé la présence d’Escherichia coli et d’entérocoques.
La cause réelle de la contamination n'est pas encore identifiée
Dans un communiqué de presse, les autorités communales précisent qu'actuellement des analyses sont toujours en cours pour déterminer les réelles causes et l’origine de la contamination bactériologique.
La localisation de la contamination a d'ores et déjà été identifiée: il s’agit du puits de la Tertillière. Ce dernier restera hors service jusqu’à l’identification complète de la contamination et de la sécurisation de l’eau de la nappe phréatique.
Les sources d’eau en provenance de la Montagne de Boudry et du puits de Perreux, non incriminées, sont pour leur part remises en service normalement.
Durant les jours sans eau, la commune de Cortaillod, qui compte plus de 4500 habitants, avait organisé un point de distribution d'eau en bouteille. Au total, 90'000 litres d’eau ont été distribués. Les douches demeuraient possibles, sachant que la quantité de chlore injectée dans le réseau équivalait à celle d'une piscine publique.
miro
Les habitants sont invités à purger leurs conduites d'eau
La commune recommande de purger intensivement toutes les conduites de chaque maison en ouvrant simultanément tous les robinets d’eau chaude et froide durant 5 à 10 minutes.
Les installations équipées d’adoucisseurs, de filtres ou tout autre équipement doivent faire l’objet d’une attention particulière. En cas de doute, il est recommandé de s’adresser au fournisseur de l’installation ou à un professionnel.
Sur son site www.cortaillod.ch, la commune dispense des conseils complémentaires concernant le traitement des appareils ménagers connectés au réseau d’eau.