Les autorités sanitaires sondent l'état de santé des habitants de Cortaillod
A Cortaillod, les personnes qui ont présenté des symptômes de gastro-entérite sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne d'ici au 18 novembre.
Il s'agit de déterminer le nombre de personnes touchées, connaître leurs symptômes et la date de leur apparition, ainsi que savoir si elles ont consulté un médecin ou se sont rendues dans une pharmacie pour obtenir des médicaments. Les données seront traitées de manière totalement confidentielle, assure le communiqué.
Evaluer l'impact d'un tel incident
A ce jour, une quarantaine de cas ont été identifiés, dont deux personnes hospitalisées. Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois, a précisé mardi dans le 12h30 que que cette estimation n'est que la pointe de l'iceberg: "Sur dix personnes qui se présentent aux urgences, il y en a peut-être cent qui sont touchées, mais qui ne se déplacent pas."
L'enquête permettra donc d'évaluer l'impact d'un tel phénomène sur l'ensemble d'une population. L'objectif est aussi de renforcer les mécanismes d'alerte et de mobilisation des acteurs sanitaires.
Dans le cas de Cortaillod, les autorités ont eu de la chance: c'est une analyse de routine de l'eau qui a permis de détecter la pollution et d'alerter rapidement la population. Dans le cas contraire, on aurait observé une multiplication des symptômes.
>> Lire aussi : Fin d'alerte, l'eau peut à nouveau être consommée à Cortaillod (NE)
Sujet radio: Romain Bardet
Adaptation web: Miroslav Mares avec ats
Le rappel des faits
Entre le 19 et le 26 octobre 2022, l'eau du réseau de la commune de Cortaillod a été déclarée impropre à la consommation par les autorités communales.
Une analyse avait mis en évidence la présence anormale de bactéries (E. Coli et entérocoques) pouvant provoquer des symptômes de type gastro-entérite.