Au moins 300 personnes touchées par la contamination de l'eau à Cortaillod
Après un mois, Julie Mettille, une habitante de la commune, n’ose toujours pas consommer l’eau du robinet sans la faire bouillir. Elle est tombée malade au moment de la contamination, le 18 octobre, au point de se rendre à l’hôpital. Désormais rétablie, elle n’a pas hésité à participer à l’enquête par questionnaire lancée par les autorités sanitaires cantonales.
>> Relire : L'eau est déclarée impropre à la consommation à Cortaillod (NE)
"Je me suis empressée de la remplir. Je connais beaucoup de personnes autour de moi qui ont été malades, mais qui n’ont pas forcément consulté et qui donc ne rentrent pas dans les statistiques", affirme Julie Mettille. "On ne sait donc pas exactement combien de personnes ont été contaminées sur Cortaillod", souligne-t-elle.
"Chaque demi-journée compte"
L'enquête du médecin cantonal cherche à connaître le nombre de cas, le type de symptômes, ou encore les manières par lesquelles la population a été alertée.
>> Lire aussi : Les autorités sanitaires sondent l'état de santé des habitants de Cortaillod
L'objectif est d'améliorer le système d’alerte et la mobilisation des acteurs sanitaires. "Il faut aller vite, car une contamination de l’eau, c’est des bactéries, il y a un temps de doublement de plusieurs heures", explique le médecin cantonal de Neuchâtel Claude-François Robert. "S’il y a un weekend au milieu, on risque non pas d’avoir 60 personnes touchées, mais 400 trois jours plus tard", ajoute-t-il. "Chaque demi-journée compte pour déclencher l’alerte", conclut-il.
Impact sur quelque 300 personnes
Les résultats provisoires de l'investigation montrent que près de 300 personnes ont été touchées, soit bien plus que les premières estimations. L’enquête court jusqu’à la fin de la semaine.
A Cortaillod, les recherches se poursuivent pour comprendre la cause de la contamination. La zone critique a été localisée, l’hypothèse d’une fuite dans une canalisation semble se confirmer.
"On se réjouit de savoir ce qu’il s’est passé, d’où ça vient, pour que le conseil communal (l'exécutif, ndlr) puisse intervenir et faire les différents travaux pour éviter qu’elle revienne", note Christian Mamin, conseiller communal en charge de la sécurité, de la santé et des bâtiments.
D’ici là, les citoyens et citoyennes de Cortaillod consomment l’eau de la commune voisine de Boudry.
Sujet TV: Bastien Boesiger et Elodie Botteron
Adaptation web: ami