Les Verts neuchâtelois refusent une liste commune de gauche aux Etats
Près de 80 membres des Verts étaient rassemblés à Neuchâtel pour définir la stratégie de leur parti cantonal pour les prochaines élections fédérales. En plus des deux candidats pour le Conseil des Etats, Céline Vara et Fabien Fivaz, ils ont également choisi leurs représentants pour le Conseil national.
Il s'agit de Fabien Fivaz comme tête de liste, Clarence Chollet, présidente du Grand Conseil neuchâtelois, Valérie Dubosson, conseillère communale et économiste. Fabian Schwab, conseiller général à Milvignes, complète le ticket des Verts neuchâtelois, ont indiqué ces derniers dans un communiqué.
Un combat fratricide annoncé
En raison de l'absence d'une liste commune, le combat entre les Verts et les socialistes pourrait être fratricide au Conseil des Etats. Le PS, qui a perdu son siège en 2019 au profit de la Verte Céline Vara, devrait choisir le conseiller national Baptiste Hurni, qui a fait acte de candidature jeudi dernier.
Selon le PS, en 2019, avec une liste commune de gauche, le PLR Philippe Bauer n'aurait pas été élu au Conseil des Etats. Avec le canton du Jura, celui de Neuchâtel est le seul à élire ses représentants à la Chambre des cantons à la proportionnelle. Depuis 2019, les apparentements ne sont plus possibles à Neuchâtel pour les Etats.
Deux profils très similaires
"Sans apparentement, si on ne fait pas de liste commune, tout le monde est contre tout le monde", avait expliqué Baptiste Hurni. Le très probable candidat socialiste aux Etats (il sera officiellement choisi lors du Congrès du 18 février prochain) a un profil assez similaire à celui de Céline Vara. Les deux sont avocats, trentenaires et jeunes parents.
>> Lire : Baptiste Hurni espère troquer son costume de conseiller national pour celui de sénateur
Baptiste Hurni se représente aussi au Conseil national, tout comme le Vert Fabien Fivaz. Le PLR Damien Cottier devrait aussi être candidat à une réélection.
Une incertitude persiste à propos de Denis de la Reussille, seul popiste du Parlement fédéral. Le conseiller communal du Locle, qui siège au National depuis 2015, se positionnera à fin février 2023 lors du congrès du POP, qui désignera les candidats.
ats/oang