Modifié

L'Hôtel de la Vue-des-Alpes va accueillir des réfugiés ukrainiens

Hôtel de la vue des Alpes [Capture d'écran Google Maps]
L'Hôtel de la Vue-des-Alpes (NE) va accueillir des réfugiés ukrainiens / Le Journal horaire / 22 sec. / le 1 décembre 2022
Le canton de Neuchâtel a signé jeudi un bail de six à neuf mois au maximum avec la commune de Val-de-Ruz (NE) pour pouvoir temporairement loger des personnes ayant obtenu le statut de protection provisoire S à l’Hôtel de la Vue-des-Alpes. Les réfugiés ukrainiens pourraient y être accueillis dès janvier.

Face à une situation de l'asile qui devient de plus en plus tendue, le canton recherche activement des solutions d’hébergement supplémentaires pour pouvoir recevoir dans les meilleures conditions possibles les personnes qui lui sont attribuées par la Confédération et éviter le recours aux abris de la protection civile", a-t-il indiqué jeudi. Plusieurs bâtiments ont déjà été identifiés.

Des travaux sont en cours pour les rendre fonctionnels. "Toutefois, cela nécessitera plusieurs mois et ne permettra pas de répondre à la situation d’urgence attendue pour cet hiver", a précisé le canton.

Un bail de 6 à 9 mois

Les autorités cantonales se sont donc approchées de la commune de Val-de-Ruz pour pouvoir bénéficier des capacités d’accueil de l’hôtel de la Vue-des-Alpes que cette dernière vient d’acquérir pour y développer un concept hôtelier en phase avec la destination touristique du site.

Afin de rentabiliser l’hôtel-restaurant avant sa réouverture envisagée dans le courant du printemps 2024, un contrat de bail a été signé ce jour pour une période de six à neuf mois.

>> Lire aussi : Neuchâtel va ouvrir un 3e centre d'accueil pour les réfugiés ukrainiens

ats/jfe

Publié Modifié

Le statut de protection S a dans l'ensemble bien fonctionné, selon Berne

Le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens a dans l'ensemble bien fonctionné, selon le groupe d'évaluation nommé par le Conseil fédéral. Cet organe identifie toutefois plusieurs aspects qui pourraient être améliorés.

Le groupe d'évaluation évoque notamment la possibilité de préciser les bases légales concernant l'octroi du statut S, sa révocation ou le déroulement de la procédure, indique jeudi le Département fédéral de justice et police (DFJP).

La question se pose aussi d'inscrire dans la loi la nécessité d'une coordination avec l'Union européenne, la planification d'urgence ou encore les contributions de soutien de la Confédération. Le groupe d'évaluation considère aussi que des clarifications supplémentaires sont nécessaires concernant la procédure à suivre pour les demandes d'asile déposées par des personnes à protéger au moment de l'octroi ou de la levée du statut S.

Parmi les autres points qui pourraient être précisés figurent la répartition des tâches entre la Confédération, les cantons et les communes, ainsi que les instruments juridiques pour l'acquisition de structures d'hébergement d'urgence. Le groupe d'évaluation juge souhaitable de rapprocher les bases légales du statut de protection S de celles qui régissent l'admission provisoire.

C'est la première fois que le statut S est ainsi évalué. Le groupe d'évaluation doit rendre son rapport final pour juin 2023. Ce statut a été accordé à 69'641 personnes depuis la mi-mars, selon les chiffres publiés jeudi sur Twitter par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).