"Le projet éolien est un des pires de Suisse. Il ne répond à aucun des défis énergétiques actuels du pays et occasionnerait des dégâts inestimables dans un périmètre particulièrement riche en biodiversité", a indiqué dimanche soir Paysage Libre Bejune, qui représente les opposants. La mise à l'enquête publique se termine lundi.
"Un des pires projets de Suisse"
"Compte tenu de la sensibilité du site de Mont-Perreux pour la faune ailée, il n'aurait jamais dû figurer dans le plan directeur", a ajouté l'organisation. Peu préoccupés par les impacts sur l'environnement, Groupe E, Val-de-Ruz et le canton "sont passés en force, profitant de la crise énergétique pour reléguer la face sombre du projet au second plan", a-t-elle précisé.
Paysage Libre Bejune a ajouté que les éoliennes ne produisent de l'électricité que de manière intermittente et nécessitent des centrales d'appoint, qui fonctionnent au gaz ou au fioul. "La sécurité de l'approvisionnement n'est en rien améliorée". Pour les opposants au projet, la commune de Val-de-Ruz se trouvera fort dépendante du reste de la Suisse lorsque le vent ne soufflera pas.
>> Lire aussi : Les parcs éoliens neuchâtelois compatibles avec l'inscription à l'Unesco
ats/kkub