Publié

Bonne qualité des eaux du canton de Neuchâtel, deux dépassements au chlorothalonil

Qualité des eaux du canton de Neuchâtel, deux dépassements au chlorothalonil [Science Photo Library via AFP - DIGICOMPHOTO]
Les eaux souterraines et de surface du canton de Neuchâtel sont de bonne qualité / Le 12h30 / 1 min. / le 19 décembre 2022
La qualité des eaux souterraines et de surface dans le canton de Neuchâtel est bonne, selon un rapport. Deux légers dépassements de la limite des exigences fédérales en matière de chlorothalonil ont été observés.

"Le canton de Neuchâtel est relativement épargné par les métabolites du chlorothalonil en comparaison du Plateau suisse", a déclaré lundi le chimiste cantonal neuchâtelois Yann Berger.

Le dépassement du chlorothalonil de deux fois la limite de 0,1 microgramme par litre a été observé dans deux captages en activité sur 80 points de prélèvement, a-t-il ajouté.

Le captage de la plaine de l'Areuse connaît une légère contamination, tout comme celui de Préfargier. Comme ce fongicide est interdit depuis 2020, il devrait disparaître petit à petit de "nos cours d'eau", a expliqué le conseiller d'Etat Laurent Favre.

Du chlorothalonil retrouvé dans le lac de Neuchâtel

Le chlorothalonil a aussi été observé dans le lac de Neuchâtel avec les mêmes valeurs que les captages contaminés, a ajouté le chimiste cantonal. Isabelle Butty, cheffe de la section des eaux et des sols (SENE), a précisé que l'eau du lac reste bonne, car sur l'ensemble des plus de 100 autres substances recherchées, seuls trois micropolluants ont des teneurs supérieurs à 50 nanogrammes par litre.

Depuis 2015, le canton a effectué 1800 analyses de néonicotinoïdes et 300 analyses de pyréthrinoïdes sur le réseau d'observation des eaux de surface. "Aucun dépassement des exigences de l'ordonnance fédérale pour les eaux n'a été relevé", a précisé la responsable de la SENE. "Ces résultats sont rassurants" mais - comme pour tous les micropolluants - la recherche de ces insecticides se poursuivra ces prochaines années.

Isabelle Butty a relevé "l'excellente qualité" des ressources en eaux des Gorges de l'Areuse qui alimentent les 70% de la population neuchâteloise. Sur près de 4000 analyses de produits phytosanitaires, seules trois valeurs sont légèrement supérieures à 100 nanogrammes par litre.

Le Seyon un véritable problème

A contrario, la situation est moins réjouissante au Val-de-Ruz. Le Seyon est impacté par l'activité humaine. "En période de basses eaux, le Seyon est un réel problème. Il faut améliorer le traitement des micropolluants à la Step de la Rincieure", a ajouté Isabelle Butty.

Le rapport a été réalisé à la suite d'une motion des Verts acceptée par le Grand Conseil en janvier 2020. Laurent Favre a précisé que le canton, par son plan d'action phytosanitaire, a la volonté de traiter la problématique aussi bien au niveau des stations d'épuration, des ménages, de l'agriculture et des sites pollués. "Le dispositif est solide, mais il ne faut pas relâcher la pression", a ajouté le conseiller d'Etat.

>> Lire aussi : En Suisse, 700'000 personnes touchées par de lʹeau contenant des résidus du chlorothalonil

ats/miro

Publié