La plage de Boudry, dans le canton de Neuchâtel, est le paradis des plongeurs. Et depuis cet hiver, en surface, elle est celui des amateurs de sauna.
"C'est pas mal, parce qu'il y a l'eau du lac. On peut donc bien se rafraîchir après le sauna. Ça réchauffe et après on dort souvent bien", a témoigné Enzo cette semaine dans le 19h30 de la RTS.
Se réchauffer après un bain en eau froide, la propriétaire du sauna Manon Monnerat Hilbrandt n'y voit que des vertus: "Aller ensuite dans l'eau froide stimule la sérotonine, le système immunitaire... Par contre, il ne faut pas avoir de problèmes cardio-vasculaires."
Quatre saunas la même année
Cet hiver, les saunas publics se multiplient au bord du lac de Neuchâtel. Trois sont déjà installés sur le littoral et un quatrième projet est en cours. L'ouverture de plusieurs d'entre eux a été repoussée par la pandémie de Covid-19 et elle a donc lieu la même année.
Chacun a son concept, mais ils ont un point commun: tous sont surpris par leur succès. "Nous avions envie de démocratiser la pratique. C'est drôle de dire cela l'année où il y a en a quatre qui s'installent au bord du lac", sourit Julie Poffet, co-fondatrice du sauna installé à la plage de Chez-le-Bart.
Léa Jelmini/vajo