Modifié

Les impôts sur le revenu dans le canton de Neuchâtel sont les plus élevés de Suisse

Les impôts sur le revenu dans le canton de Neuchâtel sont les plus élevés de Suisse. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
Les impôts sur le revenu dans le canton de Neuchâtel sont les plus élevés de Suisse. - [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
Selon un comparatif publié par le Tages Anzeiger, Neuchâtel est le canton où les impôts sur le revenu sont les plus élevés, à l'opposé de Zoug, où ils sont le plus bas. Mais "dans le canton de Zoug, vous payez jusqu'à quatre fois plus qu'à Neuchâtel pour le même appartement", répond le conseiller d'Etat neuchâtelois en charge des Finances Laurent Kurth, jeudi à la RTS.

En Suisse, les réalités fiscales d'une commune à l'autre sont "très différentes", selon le Tages Anzeiger. "Dans les cas extrêmes, le déménagement dans un autre canton permet d'économiser plus de 80% d'impôts", écrit le quotidien alémanique.

Pour sa comparaison, le Tages Anzeiger a pris l'exemple d'une famille avec deux enfants, dont le revenu brut est de 150'000 francs par an. Dans les communes neuchâteloises d'Enges et Les Verrières, ce ménage devra verser 14,18% de son revenu au fisc. Si elle déménage à Baar, dans le canton de Zoug, ce n'est plus que 2,15%.

Sans les déductions forfaitaires

Le conseiller d'Etat neuchâtelois en charge des Finances Laurent Kurth nuance ce chiffre. Étant forfaitaires, les déductions comme les frais de garde et de transports "ne sont pas prises en compte" dans ce classement, rappelle-t-il, jeudi dans le 12h45 de la RTS.

"Le canton de Neuchâtel a fait le choix de déductions qui prennent mieux en compte les circonstances particulières de chaque famille", défend-il.

Loyer "jusqu'à 4x plus élevé" à Zoug

Et d'ajouter: "Ces études ne disent pas ce qu'il reste dans le porte-monnaie des ménages après avoir payé l'ensemble des dépenses obligatoires. Dans le canton de Zoug, en tête du classement, vous payez jusqu'à quatre fois plus qu'à Neuchâtel pour le même appartement. A titre personnel, si j'ai le choix entre payer pour financer les politiques publiques - l'éducation, la santé - ou la spéculation immobilière, mon choix est très vite fait."

Laurent Kurth souligne également que son canton "a mené dix ans de réformes fiscales ininterrompues" pour améliorer son attractivité.

>> L'interview de Laurent Kurth dans le 12h45 :

Les impôts atteignent des sommets dans le canton de Neuchâtel. La réaction de Laurent Kurth, conseiller d’État en charge des finances et de la santé
Les impôts atteignent des sommets dans le canton de Neuchâtel. La réaction de Laurent Kurth, conseiller d’État en charge des finances / 12h45 / 3 min. / le 29 décembre 2022

Genève "favorable" à la classe moyenne inférieure

Qu'en est-il dans le reste de la Suisse? Selon le comparateur du Tages Anzeiger, fiscalement, le canton de Genève "est favorable" à la classe moyenne inférieure, mais il impose "fortement" les hauts revenus.

Appenzell Rhodes-Intérieures est "avantageux" pour les riches, et plutôt cher pour les pauvres. Berne, quant à lui, n'est pas attractif pour presque toutes les catégories de revenus.

Quant à Zoug, il est toujours attractif. "De plus, les locataires zougois peuvent déduire 30% de leur loyer de leurs impôts (jusqu'à un maximum de 10'100 francs)", rappelle le quotidien.

Propos recueillis par Gabriel de Weck/vajo

Publié Modifié