Consommation d'alcool désormais limitée pour les chasseurs dans le canton de Neuchâtel
Un incident survenu en 2018 en forêt est à l'origine de cette réforme entrée en vigueur le 1er janvier.
Un chasseur avait mis en joue un vététiste, reconnaissant avoir bu "quelques bières". Cet épisode qui avait fait couler beaucoup d'encre dans la presse et sur les réseaux sociaux a provoqué la réforme largement acceptée l'an dernier par le Grand Conseil.
Ethylotests
Les cinq gardes-faune cantonaux seront désormais équipés d'éthylotests en saison de chasse et pourront effectuer des contrôles de taux d'alcool sur le terrain. Une consommation excessive d'alcool pourra provoquer un retrait du permis de chasser pouvant aller d'une à plusieurs années.
La Fédération des chasseurs neuchâtelois prend acte de cette nouvelle loi qui concerne environ 300 détenteurs de permis, tout en estimant qu'il s'agit d'une "loi vide" puisque les chasseurs, qui se rendent presque tous à leur lieu de chasse en voiture, sont de toute façon soumis à la loi sur la circulation routière.
Elle rappelle au passage que le chasseur alcoolisé de 2018 n'était pas membre de la Fédération cantonale qui prône la tolérance zéro en matière de consommation d'alcool en action de chasse. Le dernier accident lié à l'alcool remonte à plus de trente ans, indique encore la Fédération.
Deborah Sohlbank/lan