"J'ai décidé de me relancer pour une deuxième législature", a déclaré Damien Cottier sur les ondes de RTN. Le Neuchâtelois est actuellement président du groupe parlementaire PLR aux Chambres fédérales.
"Les dossiers prennent du temps", a ajouté l'ancien conseiller personnel de Didier Burkhalter, en expliquant que les quatre dernières années avaient été une législature de crise (Covid-19, Ukraine, crise énergétique).
Philippe Bauer aimerait qu'une fois les crises passées, l'on puisse revenir au système basé sur le fédéralisme et le libéralisme. Avant de devenir sénateur en 2019, ce dernier avait été conseiller national durant une législature. Damien Cottier, lui, fait sa première législature.
Choix du colistier important
En octobre 2019, Damien Cottier avait été élu devant Philippe Bauer sur la liste PLR au National. Toutefois, comme le premier n'était pas en lice pour les Etats, Philippe Bauer est arrivé largement en tête pour occuper le siège, jusque-là occupé par Raphaël Comte qui ne se représentait pas.
Le parti désignera officiellement ses candidats pour les élections du 22 octobre le 11 mars. On connaîtra alors le nom des colistiers des deux parlementaires.
Comme en 2019, Damien Cottier ne devrait pas être candidat aux deux Chambres et devrait briguer seulement un nouveau mandat au Conseil national. Puisque l'élection pour le Conseil des Etats se déroule à la proportionnelle (siège attribué à un parti et pas à un candidat) dans le canton de Neuchâtel, le choix du colistier est important pour drainer des voix. Au National, Neuchâtel a quatre sièges.
ats/jfe