Publié

Neuchâtel accepte un plan climat ambitieux avec une neutralité carbone en 2040

Le Grand Conseil neuchâtelois accepte le plus ambitieux plan climat des cantons romands, visant une neutralité carbone en 2040
Le Grand Conseil neuchâtelois accepte le plus ambitieux plan climat des cantons romands, visant une neutralité carbone en 2040 / 12h45 / 2 min. / le 25 janvier 2023
Le canton de Neuchâtel tient son plan climat. Les députés neuchâtelois ont fixé mardi la neutralité carbone en 2040, et non en 2050 comme le demandait le gouvernement. Le Grand Conseil a également accepté d'allouer davantage de moyens pour financer le nouveau plan.

La droite était prête à fixer l'échéance à 2045 pour atteindre la neutralité carbone. Mais la gauche et le centre ont rejeté en bloc ce compromis, qui n'était pas à la hauteur, selon eux, de l'urgence climatique.

Pour le conseiller d'Etat en charge de l'environnement, le PLR Laurent Favre, la tâche s'annonce compliquée.

"2040 est extrêmement ambitieux, cela demande des moyens très importants pour un canton qui n'est pas connu pour la richesse de ses finances publiques. Cela nécessitera des arbitrages, mais j'espère  qu'in fine on arrive à avancer étape par étape vers cette transition indispensable"; a-t-il déclaré dans La Matinale de mercredi.

Pression de la gauche

La gauche compte bien maintenir la pression. Pour le député POP Julien Gressot, le gouvernement devra en faire davantage: "Le plan climat tel qu'il est conçu actuellement comporte essentiellement des mesures incitatives, des subventions pour diminuer l'empreinte carbone, c'est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. C'est un premier pas nécessaire, mais on voudra que le suivant soit beaucoup plus contraignant et qu'il prenne vraiment l'urgence climatique de manière plus sérieuse".

Pour le député PLR Quentin Di Meo, cette échéance désormais fixée dans la loi sera très difficile à respecter: "c'est une illusion de proposer 2040, mais j'ai envie de vous dire que 2045, voire même 2050, risque d'être difficile aussi. Quand on voit les finances qu'on peut mettre dans cette politique climatique, on aura vraiment du mal à atteindre ces objectifs. On doit trouver des équilibres, faire des arbitrages, on ne peut pas précariser d'autres budgets de ce canton au profit du climat uniquement".

Davantage de moyens

Le Grand Conseil a également approuvé d'allouer davantage de moyens au plan climat. Il a accepté un premier crédit de 22,9 millions pour la première étape jusqu'en 2027 et un autre crédit de 1,8 million pour permettre l'étude et la préparation de la mise en oeuvre du deuxième plan climat.

Le montant total alloué à ce premier plan climat s’élève à 55 millions de francs pour la période 2022-2027.

Romain Bardet/lan avec ats

Publié