Début des travaux pour transformer le parc des Jeunes-Rives à Neuchâtel
Plus de vingt ans après Expo.02, le site des Jeunes-Rives va retrouver un nouveau souffle, espèrent les autorités de la ville de Neuchâtel. Toutes les oppositions, qui ont provoqué un retard d'une année, ont pu être classées.
La première étape du chantier va commencer dès le mois de mars avec les travaux de démolition de la Place du Douze-Septembre et dureront deux mois. Ils nécessiteront l'utilisation de certaines places du parking adjacent.
Après une pause estivale, qui permettra l'accès aux rives du lac et la tenue de Festi'neuch, le chantier portera sur l'aménagement et l'équipement de la nouvelle plage, ainsi que le lancement de la construction de deux établissements publics, un restaurant et un café. Le tout doit être achevé au printemps 2025.
Disparition d'un parking de 300 places
Cette année-là, le parking à ciel ouvert disparaîtra. Ses 300 places, aujourd'hui prisées par les pendulaires, ne pourront pas toutes être compensées, a prévenu l'exécutif communal.
La deuxième étape du projet prévoit ensuite d'aménager notamment une grande zone de loisirs et de sports pour laquelle le législatif de la Ville devra voter un crédit de 9 millions de francs. A la fin des travaux en 2027, le parc comptera 150 arbres, contre 102 actuellement.
Romain Bardet/lan avec ats