L'UDC vise un siège au National et un autre aux Etats, a-t-elle fait savoir. Pour la chambre des cantons, les députés Daniel Berger et Grégoire Cario sont en lice.
Comme l'élection au Conseil des Etats se déroule au scrutin proportionnel dans le canton de Neuchâtel, l'UDC n'a toutefois a priori pas la force politique nécessaire pour obtenir l'un des deux fauteuils.
Pour le Conseil national, l'UDC a placé sur sa liste l'ex-député Didier Calame, le député suppléant Evan Finger, l'ex-trésorière des Femmes UDC Romandie Magali Junod et le chef du groupe parlementaire au Grand Conseil Niels Rosselet-Christ.
Des bisbilles qui ont coûté le siège
L'UDC a eu un fauteuil durant de nombreuses années au National, grâce à Yvan Perrin qui y a siégé pendant dix ans. Quand l'ancien vice-président suisse du parti a été élu au Conseil d'Etat neuchâtelois en 2013, Raymond Clottu l'a remplacé.
Ce dernier a été réélu et l'UDC a conservé son siège en 2015. A la suite de brouilles internes, en lien avec des cotisations non payées et des critiques qu'il aurait adressées à la direction du parti, Raymond Clottu a toutefois été exclu de l'UDC en avril 2017. Il a fini la législature "sans étiquette" et le parti a perdu son siège en 2019.
Quatre partis actuellement représentés au National
Actuellement, la députation neuchâteloise au National est composée du socialiste Baptiste Hurni, du Vert Fabien Fivaz, du PLR Damien Cottier et du popiste Denis de la Reussille.
Au Conseil des Etats, les Verts et le PLR occupent les deux fauteuils avec Céline Vara et Philippe Bauer.
boi avec ats