Modifié

Ils cherchaient le lynx dans le canton de Neuchâtel, ils ont trouvé le loup

Des pièges photos ont relevé la présence du loup à plusieurs endroits du canton de Neuchâtel.
Des pièges photos ont relevé la présence du loup à plusieurs endroits du canton de Neuchâtel. / 12h45 / 1 min. / le 31 janvier 2023
Des pièges photographiques ont à nouveau relevé la présence du loup entre la mi-décembre et la mi-janvier dans le canton de Neuchâtel. L'animal, a priori un jeune mâle, a été aperçu dans la région de Fleurier, de La Sagne et plus bas dans les gorges de l'Areuse (Boudry).

La présence du canidé est tout sauf une surprise dans la région, puisque le loup est régulièrement observé dans le canton depuis 2013. L'année passée, sa trace avait déjà été relevée à plusieurs reprises. En ce début d'année, il a même été surpris à proximité du Creux-du-Van, apprenait-on récemment sur le site 20min.ch.

Un ou plusieurs individus?

Reste une inconnue: s'agit-il d'un ou de plusieurs individus? Selon les experts, il est encore trop difficile de répondre à ces questions sur la base des photographies récoltées et en l'absence de traces génétiques issues de la découverte de proies.

Pour Michel Blant, biologiste de la faune, les images laissent tout de même penser qu'il s'agirait d'un jeune mâle. "Il cherche à s'installer, c'est-à-dire à savoir s'il y a un stock de nourriture suffisant, en particulier du cerf. Si les conditions sont favorables dans la région qu'il parcourt, il a des chances de peut-être s'installer et un jour ou l'autre de former une meute", explique-t-il dans le 12h45.

Les autorités cantonales n'ont pas enregistré de dommages sur des animaux de rente et continuent à se préparer à un retour plus régulier du loup dans la région.

Monitoring du lynx

Les nombreux clichés récents du loup dans le canton de Neuchâtel découlent d'un monitoring du Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) pour évaluer la présence du lynx dans la région. Selon Christophe Noël, inspecteur cantonal de la faune et chef du SFFN, interrogé dans Arcinfo, une cinquantaine de pièges photographiques ont été installés sur l'ensemble du territoire jusqu'à fin janvier.

Dans le quotidien neuchâtelois, le chef du SFFN n'exclut pas que le loup - ou les loups - photographié vienne de la région vaudoise.

jj/jfe

Publié Modifié