Modifié

Le Réseau hospitalier neuchâtelois prévoit un déficit de 12,6 millions en 2023

Le Réseau hospitalier neuchâtelois table sur un déficit de 12,6 millions cette année. Image d'illustration. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Le Réseau hospitalier neuchâtelois prévoit un déficit de 12,6 millions de francs / Le Journal horaire / 21 sec. / le 10 février 2023
Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) prévoit un déficit de 12,6 millions de francs en 2023. Sans le plan d'économies annoncé en novembre et qui prévoit notamment des suppressions d'emplois, le déficit plongerait à 30 millions.

"Le plan d’action, qui doit permettre au RHNe de retrouver l’équilibre financier, est très ambitieux et il ne pourra déployer ses effets que si l’hôpital est désengorgé", a déclaré vendredi à La Chaux-de-Fonds Pierre-François Cuénoud. Le président du conseil d’administration a fait référence aux 30 à 50 lits occupés depuis plusieurs mois par des patients en attente de placement médico-social ("lits C").

En 2023, l’effet du renchérissement de l’énergie, des taux d’intérêt, des produits médicaux et des médicaments entraînera un surcoût global de 5 millions de francs. Les adaptations salariales automatiques coûteront 4,7 millions.

"Les charges augmentent et le financement baisse. Il y a un effet ciseaux", a expliqué Léonard Blatti, le directeur des finances. Le déficit est toutefois de moins de 3% du chiffre d'affaires.

>> A lire également : Le Réseau hospitalier neuchâtelois doit se serrer la ceinture

Suppression d'emplois

En 2023, les mesures d’amélioration du résultat devraient atteindre 18 millions de francs, dont une baisse de coût de 5 millions au niveau du personnel. Une centaine d'emplois sur un effectif de plus de 2400 personnes devraient être supprimés en deux ans.

"Près de la moitié de la réduction correspond à la régularisation des heures supplémentaires ou est liée aux intérimaires. L'effort d'ajustement ne touchera pas que le personnel médico-soignant mais aussi l'administratif", a précisé Pierre-François Cuénoud.

Selon son président, le RHNe aimerait arriver à 350 lits occupés en moyenne, contre 380 en 2022, ce qui permettra aussi de réduire la pression sur le personnel. Des pics à 420 lits ont été enregistrés début 2023.

Déficit attendu pour l'année 2022

Pour 2022, le RHNe s'attend à un déficit compris entre 10 et 15 millions de francs. "Le financement incertain de l'Etat est pris en compte", a déclaré Léonard Blatti. Le budget prévoyait un déficit de 5,9 millions mais avec des cas Covid limités et peu de lits C.

L'hôpital a été surchargé en 2022 en raison des patients Covid, dont le nombre s'est élevé à 1660 sur l'année, et de la forte croissance de ceux en attente d'un placement médico-social. Les urgences ont augmenté de 10% chez les adultes et de 25% chez les enfants, a expliqué Muriel Desaulles, la présidente du collège des directions.

Investissements de 25 millions

Le RHNe prévoit d’investir un montant de 25 millions de francs en 2023. Sur cette somme, 12 millions seront investis sur le site des Montagnes et 8,4 millions sur le site de Pourtalès. Le reste servira à l'informatique, à des équipements biomédicaux et techniques et aux services transversaux.

Le retour à l’équilibre financier, prévu en 2024 et reporté à l’horizon 2026, reste la priorité. "Si l'on doit rajouter ou construire un nouveau bâtiment, cela va nous coûter et il nous faudra avoir les moyens d'investir", a ajouté Pierre-François Cuénoud.

ats/ami

Publié Modifié