Neuchâtel offre un subside LAMal spécial face à l'inflation et la hausse des primes

Une vue du Château de Neuchâtel. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Neuchâtel offre un subside LaMal spécial face à l'inflation et la hausse des primes / Le 12h30 / 2 min. / le 16 février 2023
Face à l'inflation et à la forte hausse des primes d'assurance maladie, le canton de Neuchâtel va mettre en oeuvre un subside extraordinaire. Une aide de 21 francs par mois et par personne s'adressera à environ 28'000 bénéficiaires.

Cette prestation sera un "bol d'oxygène" en faveur des personnes et des familles à revenus modestes, a déclaré jeudi la conseillère d'Etat en charge de la cohésion sociale Florence Nater. Le montant de cette mesure, soutenue par le gouvernement et par le Grand Conseil, se monte à sept millions de francs au total.

Elle sera accordé aux personnes éligibles en 2023 à un subside de l'assurance maladie. Le cercle des bénéficiaires sera toutefois élargi à ceux et celles qui se trouve légèrement au-dessus du seuil de revenu donnant droit à un subside.

Ce "subside extraordinaire pouvoir d'achat" (SEPA) ne sera pas octroyé aux bénéficiaires de l'aide sociale et de prestations complémentaires AVS/AI, dont les forfaits ont été indexés en 2023. Sur la base de la taxation 2022, il sera versé à la caisse maladie mensuellement et avec effet rétroactif. Ainsi, aucune démarche ne doit être entreprise par les personnes concernées.

Prestation "juste" et "efficiente"

Sur les 28'000 bénéficiaires, 19'000 personnes recevront un subside LAMal et le SEPA et environ 9000 personnes supplémentaires, uniquement le SEPA. Un adulte seul aura droit au SEPA s'il a un revenu déterminant inférieur à 46'000 francs.

"Cette nouvelle prestation est juste car délivrée sur des données fiscales récentes, simple pour l'usager, via le système de la réduction des primes, et efficiente car il n'y a pas d'arrosage", estime Daniel Schouwey, chef du Service de l'action sociale. Au total, 16% de la population neuchâteloise recevra ce SEPA.

Les primes LAMal ont augmenté de 9,5% en 2023 à Neuchâtel, la plus forte hausse de Suisse. Pour tenir compte de cette situation particulière, les subsides LAMal neuchâtelois vont se monter à 144 millions de francs cette année, soit 19 millions supplémentaires. Sur ce montant, 60 millions sont pris en charge par la Confédération.

ats/jop

Publié Modifié