La création d'assemblées citoyennes est prévue par la convention de fusion entre Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin, rappelle la Ville de Neuchâtel dans un communiqué publié lundi. Elles seront ouvertes à l'ensemble de la population, y compris aux personnes n'ayant pas le droit de vote.
"Voir émerger des projets locaux et cocnrets"
"Nous espérons contribuer ainsi à vivifier le débat public et à voir émerger des projets locaux et concrets auxquels la population aspire et s'identifie", a souligné le conseiller communal Thomas Fachinetti, en charge de l'Intégration et de la Cohésion sociale, cité dans le communiqué.
Les assemblées pourront lancer des "projets citoyens" destinés à "améliorer la vie locale et la cohésion sociale". Pour réaliser ces initiatives, elles bénéficieront d'un budget propre.
"Mandats citoyens" pour les autorités
Elles pourront aussi adopter des "mandats citoyens" demandant aux autorités de la commune de réaliser une mesure concrète ou voter des résolutions en lien avec la commune ou la zone d'action de l'assemblée.
"Dans une société qui, de plus en plus, questionne la démocratie et ses autorités, il est particulièrement important de trouver de nouvelles formes de dialogue et des espaces de débat, le tout à une échelle locale", s'est félicitée la présidente du Conseil communal, Nicole Baur.
Au total, sept assemblées sont prévues: quatre pour l'ancienne commune de Neuchâtel et une dans chacun des trois villages. La première assemblée aura lieu le 29 mars à Valangin. Les autres suivront d'ici la mi-juin.
ats/oang