Les Vertes et Verts neuchâtelois estiment que la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas le seul enjeu auquel il faut consacrer des moyens. Les élus écologistes ont donc déposé un projet de loi, trois motions, un postulat et huit autres objets contenant un mot-clé: biodiversité.
>> Lire : Neuchâtel accepte un plan climat ambitieux avec une neutralité carbone en 2040
Ce mot est associé tous les jours au réchauffement climatique mais moins à d'autres défis environnementaux, estiment-ils. Or nous vivons la sixième extinction de masse, a souligné la députation verte en conférence de presse.
Agir ou réagir face à l'urgence
C'était l'occasion également de rappeler qu'au niveau suisse, plus d'un tiers des espèces sont menacées. Il faut donc agir ou réagir, car il y a urgence. Et leur champ de propositions est vaste, des îlots de fraîcheur dans les cours d'écoles à la création d'une commission agriculture et nature en passant par la qualité paysagère ou la protection de la faune.
Le parti salue les mesures mises en place dans le canton, mais demande un véritable plan d'action.
"Comme on a maintenant un plan climat cantonal, un plan phytosanitaire, il faut avoir une stratégie 'biodiversité cantonale' qui doit d'ailleurs être faite", souligne la députée Cloé Dutoit dans La Matinale de la RTS. "La Confédération le demande aux cantons et pour nous, il est important d'agir vraiment maintenant pour finalement avoir notre voix prise en compte sur cette thématique -là".
Démarche similaire lancée par le PS
Les Verts annoncent la couleur: d'autres objets suivront cette année mais ils préfèrent toutefois ne pas donner de chiffres. Le Parti socialiste neuchâtelois a entrepris une démarche similaire fin janvier, en déposant vingt propositions pour le climat.
Deborah Sohlbank/oang