Laurent Kaufmann assume depuis 2019 la fonction de médecin cantonal adjoint. Il pourra assurer une transition immédiate après le départ du titulaire, ce qui constitue un atout dans la période tourmentée que connaît le système de santé, relève le canton de Neuchâtel.
Claude-François Robert aura passé 15 ans au service de l'Etat. Les trois dernières années ont en particulier été marquée par la gestion médicale de la crise du Covid, rappelle le canton.
Excellente connaissance du réseau sanitaire neuchâtelois
Le docteur Laurent Kaufmann est originaire de La Chaux-de-Fonds et vit à Auvernier. Il a obtenu une maturité scientifique à Neuchâtel puis effectué des études de médecine à Genève où il a obtenu son diplôme fédéral de médecin en 1986. Preuve qu'il maîtrise parfaitement le réseau sanitaire cantonal, le docteur Laurent Kaufmann a poursuivi sa formation comme médecin-assistant en psychiatrie à l'Hôpital cantonal psychiatrique de Perreux à Boudry et en médecine interne à l'Hôpital des Cadolles à Neuchâtel. Sa formation terminée, il a exercé la profession de médecin généraliste indépendant à Peseux pendant plus de 25 ans.
Intéressé par le domaine de la santé publique, Laurent Kaufmann a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière en 2019 et assume depuis lors la fonction de médecin cantonal adjoint, poste qu'il occupe aujourd'hui encore.
Un rôle majeur de la santé publique
Le médecin cantonal est chargé de toutes le questions médicales qui concernent la santé publique rappelle le canton de Neuchâtel. Il a notamment un rôle du contrôle et de la surveillance de l'exercice des professions médicales, de prévention et de lutte contre les maladies transmissibles, de soutien et de conseil aux institutions de santé dans le domaine du contrôle de l'infection, de surveillance de l'activité relative à la santé scolaire, de surveillance de l'état sanitaire des institutions de santé de même que des établissements de détention, de contrôle du respect des droits du patient et un rôle de surveillance relative à la procréation médicalement assistée.
Le médecin cantonal dépend du service de la santé publique et collabore étroitement avec le pharmacien, vétérinaire et chimiste cantonal.
ats avec Julie Marty