Publié

Le chantier de réaménagement des Jeunes-Rives à Neuchâtel enfin lancé

À Neuchâtel, les travaux ont commencé aux Jeunes-Rives
À Neuchâtel, les travaux ont commencé aux Jeunes-Rives / 12h45 / 1 min. / le 14 mars 2023
Epilogue d'une épopée qui aura duré plus de 20 ans, la ville de Neuchâtel a lancé ce mardi matin le chantier de réaménagement des Jeunes-Rives. Dès 2025, le parc situé aux abords du lac proposera de nouveaux accès à l'eau, des espaces verts élargis, une place de jeux et un restaurant.

Le réaménagement des Jeunes-Rives est un projet compliqué pour la ville de Neuchâtel depuis la fin d’Expo 02, heure de gloire de ce lieu. Un projet, pourtant arrivé à bout touchant, avait été refusé dans les urnes en 2003. D'autres projets ont par la suite vu le jour, avant d'être retardés, puis remodelés. Mais cette fois-ci, c'est la bonne avec le début des travaux ce mardi.

"Il y a pas mal d’émotion mais surtout beaucoup d’enthousiasme et d’envie de voir ce projet se réaliser ces prochains mois", se réjouit au micro du 12h45 la conseillère communale en charge du dossier, Violaine Blétry de Montmollin.

En 2025, les Jeunes-Rives proposeront de nouveaux accès à l'eau, des espaces verts élargis, une place de jeux et un restaurant. Pour y arriver, il a fallu inclure les utilisateurs des lieux dans le projet, explique Violaine Blétry de Montmollin. "Il faut mettre les gens autour de la table, expliquer, convaincre, et puis écouter aussi les utilisateurs, et je crois que ça a été la clé, on a pris les utilisateurs avec."

Impact écologique réduit

Le béton des anciennes installations sera transformé en gravats, puis du C02 sera réinjecté dans cette matière recyclée afin de recréer du béton à l’impact écologique réduit, comme l'explique Thierry Linder, directeur général Marti Arc Jura. "Ce n'est pas tous les jours qu’on a des chantiers de déconstruction générant quelques centaines de mètres cubes de matière pour la production de ces bétons à emprisonnement de CO2."

A noter que cette première phase de travaux sera suspendue cet été afin de permettre au public de profiter des lieux à la belle saison.

Léa Jelmini/fgn

Publié