Publié

Neuchâtel fait de son passé colonial un argument touristique

La ville de Neuchâtel propose un parcours interactif sur son passé colonial
La ville de Neuchâtel propose un parcours interactif sur son passé colonial / 12h45 / 1 min. / le 23 mars 2023
Un parcours interactif propose depuis jeudi de mettre en lumière le passé colonial de la ville de Neuchâtel, longtemps occulté. Baptisé "Neuchâtel empreintes coloniales", cet itinéraire connecté invite à redécouvrir l'espace public sous l'angle de son histoire.

Le parcours a pour but "d'approfondir la connaissance de l'histoire de notre région et son implication dans le colonialisme et la traite négrière", a expliqué le conseiller communal Thomas Facchinetti, en charge de la culture, de l'intégration et de la cohésion sociale.

Car il y a des bâtiments devant lesquels on passe, mais dont on ne connaît pas vraiment l’histoire. C'est le cas, par exemple, du fameux hôtel DuPeyrou, dont le créateur a profité de l'esclavage tout en se passionnant pour les idées des Lumières.

"Beaucoup de Neuchâtelois ont été en lien avec cette entreprise coloniale, et on le voit dans l’espace public", a souligné jeudi dans le 12h45 de la RTS l'historien Matthieu Gillabert, concepteur du parcours avec sa consoeur Mélanie Huguenin-Virchaux. "C’est important de comprendre d’où vient cette richesse".

Chapitres thématiques au fil des lieux

Les visiteurs sont accompagnés, à travers des quizz et des vidéos, par une application gratuite accessible en tout temps et en trois langues via Totemi.

"Dès qu’on arrive devant l'un des lieux enregistrés sur l'application, on débloque un chapitre thématique qui traite de cette histoire", explique Mélanie Huguenin-Virchaux. Ces chapitres évoquent "les missionnaires, les Lumières, l’anti-esclavagisme, la vision qu'on a de l'autre à cette époque ou les stéréotypes qui sont diffusés sur les colonies", détaille-t-elle.

L'incontournable place Pury

La visite propose sept étapes, parmi lesquelles l'Hôtel Pourtalès, l'Hôtel des postes ou la fameuse place Pury. Elle a beaucoup fait parler d'elle en 2020 quand la statue de David de Pury a été recouverte de peinture rouge pour dénoncer son lien avec l'esclavage.

>> Lire : La statue de David de Pury a été vandalisée durant la nuit à Neuchâtel

Cet acte a servi de déclencheur, poussant la Ville à se pencher sur cette partie de son passé. "C'est vrai que c'était un peu occulté, on mettait beaucoup plus en avant d'autres choses", reconnaît Thomas Facchinetti. "Aujourd'hui, on a un mouvement de balancier qui rééquilibre les connaissances de la ville de Neuchâtel".

Dossier pédagogique pour les écoles

Les enseignants peuvent aussi emmener leurs élèves sur le parcours, avec un dossier pédagogique mis à leur disposition. Et en marge des visites libres et spontanées, des visites guidées sont prévues le 29 avril à 14h et le 24 mai à 18h.

Les responsables soulignent également que le lancement de l'application coïncide avec la Semaine d'actions contre le racisme et le Printemps culturel Neuchâtel consacré aux "Amériques noires".

oang avec Juliette Jeannet et ats

Publié