La délinquance autour du centre d'asile de Boudry pèse sur la criminalité cantonale

La délinquance autour du centre fédéral d'asile de Boudry pèse sur la criminalité cantonale
La délinquance autour du centre fédéral d'asile de Boudry pèse sur la criminalité cantonale / Forum / 2 min. / le 27 mars 2023
Le canton de Neuchâtel a enregistré une hausse de 4% des infractions en 2022. Une minorité de requérants "extrêmement prolifiques" hébergés au centre fédéral d'accueil (CFA) de Boudry contribue à une large part des infractions.

Dans le contexte de la publication des chiffres annuels de la criminalité, les autorités neuchâteloises ont fait le choix de consacrer une conférence de presse à la thématique sécuritaire autour du centre d'accueil fédéral de Boudry.

>> Lire : Les cambriolages ont augmenté en 2022, une première en dix ans

Pour rappel, les nombreuses incivilités d'une minorité de requérants créent un climat anxiogène dont se plaignent les habitants des environs du centre de Boudry et de la ville de Neuchâtel.

Les députés ont demandé dans une recommandation urgente d'engager les ressources et mesures nécessaires en termes d'accompagnement et de sécurité, en collaboration avec les autorités communales et fédérales.

Une minorité, mais prolifique

Sur les 13'600 infractions commises en 2022 sur l'ensemble du canton, 2931 ont été commises sur le Littoral. Parmi elles, la part des infractions avec auteur connu imputées à des auteurs de type "requérants d'asile" s'élève à 48%, dont 38% des auteurs provenant du centre de Boudry.

"Mais les chiffres ne disent pas tout du message que l'on peut tirer des statistiques. Je tiens à préciser que si ces chiffres sont effectivement élevés, nous avons en fait affaire à un très petit nombre d'auteurs extrêmement prolifiques", souligne Pascal Lüthi, commandant de la police neuchâteloise.

Et de relever que "97% des requérants hébergés à Boudry n'ont rien à voir avec le moindre aspect de criminalité". Pour le procureur général Pierre Aubert, "3% des requérants déséquilibrent l'image que l'on se fait de l'asile".

Il s'agit de jeunes hommes, majeurs la plupart du temps. Ils sont issus des pays d'Afrique du Nord et ne sont que de "passage" et vont sévir ensuite dans d'autres régions.

Plusieurs sont multi-récidivisites. Les délits commis concernent principalement des vols, à l'arraché, dans les voitures, à l'étalage ou des cambriolages.

>> Revoir le sujet de Mise au point à Boudry :

Ras-le bol à Boudry
Ras-le bol à Boudry / Mise au point / 11 min. / le 26 février 2023

Des mesures prises

Pour améliorer la situation sécuritaire aux abords du centre de Boudry, les autorités prennent des mesures sur deux volets, policier et judiciaire.

Côté police, le canton a dernièrement octroyé cinq équivalents plein temps supplémentaires à la police neuchâteloise. Cela va permettre une présence marquée aux endroits stratégiques, doublée de contrôles d'envergure.

>> Lire : Des renforts pour la police neuchâteloise face au sentiment d'insécurité à Boudry

Pour l'aspect judiciaire, le Ministère public prévoit des ordonnances pénales, des procédures simplifiées qui permettent des condamnations quasi immédiates. "On n'est pas dans une justice de haute qualité", dixit le procureur général Pierre Aubert qui estime toutefois que cette politique est la "moins mauvaise réponse à cette situation".

L'autorité pénale a également prononcé des expulsions, exécutées par le Service des migrations. L'an dernier, 40 expulsions ont été exécutées.

"Une présence dissuasive"

Interrogé dans Forum, Pascal Lüthi estime que "les procédures simplifiées mises en place depuis 2020 ont un effet, mais elles ne réduisent pas globalement le phénomène parce que les personnes concernées sont en permanence remplacées".

"D'entente avec le Conseil d'Etat, on va marquer une présence dissuasive plus prolongée sur tout le secteur concerné, car il est très important de rassurer la population", conclut le commandant de police.

Pascal Lüthi s’exprime sur la gestion de la délinquance à Boudry
Pascal Lüthi s’exprime sur la gestion de la délinquance à Boudry / Forum / 2 min. / le 27 mars 2023

>> Son interview complète dans Forum:

Sujet radio: Deborah Sohlbank

Adaptation web: lan avec ats

Publié Modifié

Hausse de la cybercriminalité et baisse des violences domestiques

La statistique policière de la criminalité 2022 pour le canton de Neuchâtel fait également état d'une augmentation de la cybercriminalité.

Escroqueries aux petites annonces, arnaques au faux support technique et autres "sextorsions" sont en hausse de 22% dans le canton alors que cette augmentation est plus modeste en Suisse (10%). La police neuchâteloise annonce la mise en place prochaine d'une brigade dédiée aux cyberenquêtes.

Enfin, Neuchâtel enregistre un recul de 33% de l'ensemble des violences domestiques observées sur les cinq dernières années. Une baisse qui s'élève à 5% entre 2021 et 2022 alors que ces violences sont pourtant en augmentation de 3% en Suisse sur la même période.