Vitesse de croisière ralentie pour les bateaux dans la région des Trois-Lacs
La LNM est la première compagnie romande à faire le choix de naviguer plus lentement. Elle prend ainsi exemple sur la société de navigation du lac de Zurich.
Impact écologique et financier
La première raison avancée pour ce changement est écologique. Une réduction de 2 km/h permettra de baisser jusqu'à 10% la consommation de carburant, estime la LNM. L'impact financier n'est pas à négliger non plus, surtout en cette période d'inflation.
"L'évolution des coûts de l'électricité et du carburant nous impacte à hauteur environ de 100'000 francs", détaille Jean-Luc Rouiller, directeur de la compagnie qui navigue sur les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. "Malheureusement, cette réduction de la vitesse ne suffira pas, mais elle comblera une partie de ce surplus", conclut-il.
Un itinéraire modifié
Depuis plusieurs années, la compagnie s'est totalement orientée vers le transport de loisirs. Les trajets ne sont pas effectués par des pendulaires. La rapidité est donc moins un critère. D'ailleurs deux nouvelles boucles touristiques sont ajoutées dans le nouvel horaire.
Par contre, en ce qui concerne les longues courses régulières vers Bienne et Morat, il a été décidé de supprimer les arrêts aux ports d'Hauterive et de Saint-Blaise, à quelques kilomètres de Neuchâtel. Un juste équilibre a dû être trouvé selon le directeur de la société de navigation.
Contactées par la RTS, les autorités des deux communes se disent toutefois étonnées, voire consternées: elles n'ont pas été consultées. A Saint-Blaise le Conseil communal s'est d'ailleurs fendu d'une lettre demandant un retour en arrière dès le prochain horaire.
Romain Bardet/edel