Des bactéries sont à l'origine de la contamination de l'eau à Cortaillod
L'enquête a révélé que la ressource principale en eau de la commune, la nappe phréatique de La Tertillière, avait été contaminée par des bactéries. Un amoncellement de branches dans le canal de La Tertillière a provoqué un déversement d'eau contaminée du canal dans la zone de captage du puits.
L'eau polluée s'est infiltrée et a contaminé la nappe, explique vendredi le Conseil communal dans un communiqué. Après l'assèchement de la zone, la contamination a rapidement diminué et l'eau de la nappe est désormais à nouveau potable.
>> Relire : Au moins 300 personnes touchées par la contamination de l'eau à Cortaillod
Installation d'un traitement de l'eau
La commune de Cortaillod a depuis entrepris des travaux au puits de La Tertillière pour y installer un appareil de traitement de l'eau par UV. Cette installation permet d'éliminer les bactéries éventuelles et de garantir une eau consommable.
Entre le 19 et le 26 octobre 2022, l'eau du réseau de la commune de Cortaillod a été déclarée impropre à la consommation. Une analyse avait mis en évidence la présence anormale de bactéries (E. Coli et entérocoques) pouvant provoquer des symptômes de type gastro-entérite.
ats/juma