Il y a un an, le Grand Conseil avait accepté de débloquer uniquement un tiers d'un crédit de 34,2 millions et de renvoyer le reste en commission pour tenir compte des enjeux climatiques.
Lors du vote au Grand Conseil en mai 2022, le crédit de 34,2 millions de francs peinait à trouver une majorité qualifiée. Les députés ont finalement accepté un tiers de la somme pour ne pas bloquer des travaux urgents et ne pas faire patienter les communes qui attendaient ce crédit pour engager des travaux urgents.
Entretien durable des routes
Le renvoi du rapport en commission climat et énergie visait à mettre les moyens financiers concernés en perspective avec les réels moyens du canton. Compte tenu des crédits débloqués pour le Plan climat en janvier, il est apparu raisonnable aux députés de poursuivre cet objet avec symétrie.
Le conseiller d'Etat Laurent Favre, en charge de l'environnement et du développement territorial, a expliqué que ce crédit permettra un entretien durable des routes, de traiter le bruit routier et de combattre la pollution des eaux. Le montant permettra également de renforcer les moyens alloués à la mobilité douce.
Sur les 22,6 millions, la somme à débourser par le canton de Neuchâtel est de 20,9 millions de francs, en raison d'une participation fédérale de 1,5 million. Le crédit couvre la période 2022-2025.
ats/hkr