Le canton de Neuchâtel récompense son personnel délaissant la voiture
L'objectif est de récompenser l'ensemble des usagers de la mobilité douce, par exemple les piétons, et pas uniquement les personnes qui prennent le bus. Le conseiller d'Etat Alain Ribaux, responsable des ressources humaines, explique à Arcinfo que l'écobonus s'élèvera à 360 fancs par année pour un emploi à plein temps.
Le versement se fera en 12 mensualités et il sera fiscalisé. Pour pouvoir en profiter, il faudra "renoncer à l'accès au parking sur site et s'engager à ne pas utiliser régulièrement une voiture ou une moto pour se rendre à son travail." La mesure sera introduite progressivement et entrera en vigueur le 1er juin.
Pluralités des mesures des cantons
Les autres cantons romands encouragent aussi leurs employés à renoncer à la voiture. La formule la plus courante est celle des rabais sur les abonnements de transports publics. Le nouveau plan de mobilité de l'administration cantonale du Jura encourage aussi le covoiturage. Si un fonctionnaire doit rentrer soudainement chez lui pour une raison imprévue et urgente, le canton s'engage à payer le taxi retour. Dans le Jura toujours, les places de parc sont devenues payantes.
Le canton de Vaud prévoit de présenter un plan de mobilité pour l'ensemble des collaborateurs de l'Etat dans le courant de la législature. Comme le canton de Fribourg, il favorise la mobilité douce pendant les heures de service, avec notamment l'autopartage, c'est à dire la mise à disposition d'une voiture à plusieurs employés.
Fribourg met aussi à disposition des vélos électriques pour les déplacements professionnels. Les nouveaux bâtiments du canton seront en outre équipés de des vestiaires pour celles et ceux qui mouillent le maillot en se rendant au travail.
Deborah Sohlbank/asch