Publié

Un déficit de presque 11 millions de francs pour le RHNe en 2022

Le totem du RHNe sur le site du Val-de-Ruz. [RHNe]
La surcharge hospitalière accroît le déficit du RHNe en 2022 / Le Journal horaire / 11 sec. / le 16 mai 2023
Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a enregistré un déficit de 10,9 millions de francs en 2022, supérieur de 5 millions au budget. Cette péjoration du résultat s’explique par la saturation du dispositif hospitalier et par les effets de l’inflation.

"L’engorgement des urgences, le maintien d’un dispositif Covid, le recours à du personnel intérimaire ou encore l’impossibilité de faire sortir certains patients âgés en attente de placement ont creusé un écart important entre les charges et les recettes d’exploitation", a déclaré mardi Léonard Blatti, directeur des finances du RHNe, cité dans le communiqué.

Cette situation de crise a entraîné le report de plus de 350 interventions chirurgicales non urgentes. Elle a nécessité d’engager du personnel supplémentaire dans le domaine des soins. L’inflation a également constitué un facteur important de surcoût (2 à 3 millions de francs en 2022).

Une perte de 13 millions liée au Covid

Le Covid-19 a eu un effet majeur sur l’activité et sur les finances du RHNe en 2022. L’hôpital cantonal a dû maintenir une organisation dédiée pour hospitaliser 1716 patients atteints par le virus, contre 735 en 2021. Le nombre de patients hospitalisés pour Covid rapportés à la population du canton est plus élevé qu’ailleurs en Suisse romande. La perte financière y relative atteint 13 millions de francs, qui devraient être compensés par une subvention cantonale.

"L’activité a également été très élevée pour toutes les autres prises en charge, avec des pics à plus de 400 lits. Près de 80 lits supplémentaires sont restés ouverts en continu, ce qui représente 25% du dispositif standard", a précisé le RHNe. Ces lits supplémentaires ont été utilisés pour accueillir les patients Covid, mais aussi un nombre record de patients âgés en attente de placement (lits C).

Malgré ce contexte difficile, l’hôpital cantonal a pu prendre en charge tous les patients neuchâtelois qui nécessitaient des soins, et même au-delà: le département de pédiatrie a ainsi accueilli près de 30 enfants qui ne trouvaient pas de lit dans leur canton d’origine.

Mesures d'économies

"Le financement des prestations de santé n’est bientôt plus possible avec les règles fédérales en vigueur actuellement. Au niveau du canton, le conseil d’administration s’efforce sans relâche d’obtenir les aides nécessaires, a déclaré son président Pierre-François Cuénoud dans le rapport annuel. En contrepartie, il est logiquement attendu que nous poursuivions nos efforts d’amélioration d’efficience, les comparaisons avec d’autres établissements similaires montrant une marge résiduelle à ce point de vue".

En 2021, le RHNe avait enregistré un déficit de 6,8 millions de francs, à cause du Covid. En 2023, une perte de 12,6 millions est budgétée.

En 2022, les mesures d'amélioration du résultat ont permis une économie de 3,5 millions. "Ces efforts se poursuivent intensément puisque le budget 2023 intègre des mesures qui visent à améliorer le résultat de 18 millions de francs", a ajouté l'établissement.

Une baisse de coût du personnel de 5 millions de francs est attendue, en supprimant une centaine d'emplois sur un effectif de plus de 2400 en deux ans. Ces mesures "ne pourront être menées à bien que si la pression baisse de manière durable sur le dispositif hospitalier", a ajouté le RHNe.

ats/jfe

Publié