Nombre record d'oppositions contre une antenne 5G près du Creux du Van

Nombre record d'oppositions contre une antenne 5G près du Creux du Van (Image d'illustration). [Keystone - Peter Klaunzer]
Controverse autour d'un projet d'une nouvelle antenne 5G dans le canton de Neuchâtel / La Matinale / 1 min. / le 13 juin 2023
Le projet d'une nouvelle antenne 5G située sur la commune de Rochefort dans le canton de Neuchâtel, proche du site naturel du Creux du Van, suscite la controverse. La mise à l'enquête s'est terminée lundi avec un nombre record de signatures contre le projet.

Ce projet réveille un débat très émotionnel autour de la technologie 5G et de ses effets sur la santé et l'environnement. Plus de 2200 signatures ont été récoltées, dont 1500 dans le canton de Neuchâtel, et treize cantons sont représentés. Il s'agit d'un record, selon Chantal Blanc, membre de l'association "Stop 5G Glâne", confirmant une information du Blick romand.

Elle a participé à plus de 70 oppositions collectives ces quatre dernières années. Pour elle, le nombre impressionnant d'oppositions au projet est révélateur d'un ras-le-bol de la population.

Quand on laisse faire les opérateurs, ils sont capables de mettre l'installation la plus puissante possible, et ça, ce n'est pas acceptable

Chantal Blanc, membre de l'association "Stop 5G Glâne"

"On peut dire que c'est l'antenne de trop. Beaucoup de gens se voient imposer des antennes sur des clochers en face de chez eux, sur des écoles, en plein milieu du village. A un moment donné, ça suffit", explique Chantal Blanc dans La Matinale de la RTS.

"On voit que quand on laisse faire les opérateurs, ils sont capables de mettre l'installation la plus puissante possible pour arroser toute une région, et ça, ce n'est pas acceptable. Il faut un garde-fou. Le cadre actuel est beaucoup trop laxiste."

Motion au Conseil des Etats

De son côté, Swisscom, qui exploiterait l'antenne avec Salt, rappelle que les concessionnaires ont l'obligation de couvrir tout le territoire suisse et que cet endroit est très fréquenté, d'où l'importance de l'antenne.

Les opposants rejettent ce besoin de couverture maximale. "Je pense que la 5G devrait être ciblée à certains endroits. C'est comme si moi je voulais plus de lumière chez moi et que pour ça on installait un lampadaire à l'extérieur. On ne réfléchit pas à la sobriété numérique", se désole Chantal Blanc.

Hasard du calendrier, le Conseil des Etats se penche mardi sur une motion PLR qui préconise un déploiement rapide de la 5G.

Deborah Sohlbank/asch

Publié Modifié