L'exercice boucle "sans casse financière", a déclaré le président du Conseil d'Etat Laurent Kurth. Le canton enregistre six années consécutives d'amélioration de son résultat. "Le défi est désormais la volatilité et la difficulté des prévisions, qui engendre des écarts importants entre le budget et les comptes".
Des provisions d'un montant total de 61,6 millions de francs ont été constituées pour permettre de couvrir divers risques, notamment dans le domaine de la santé. Le total de la dotation aux réserves et de la constitution de provisions se monte à plus de 100 millions.
Le PLR salue la bonne tenue des comptes, mais remarque que la situation financière du canton de Neuchâtel, en partie stabilisée ces dernières années, n’en reste pas moins fragile et est liée à la conjoncture économique favorable, a expliqué Andreas Jurt.
Un écart important
Le PS relève l’important écart entre le budget adopté et les comptes. "Est-il encore justifié de renoncer à certaines dépenses qui répondent à des besoins de la population, qui souffre de la hausse des prix, en raison de vagues extrapolations financières?", s'est interrogé Romain Dubois.
Le groupe VertPOP estime que les comptes sont "d'une prudence exagérée" car l'argent économisé aurait permis de soulager les personnes les plus précaires. En lien avec le dérèglement climatique, un changement de paradigme est nécessaire dans les investissements, a déclaré le Vert Patrick Erard.
Le groupe UDC se réjouit du bon résultat 2022. "Nous devons rester prudents, car la manne financière reçue de la BNS (81,6 millions) ne sera pas distribuée cette année. Il est indispensable d'avoir des comptes sains pour éviter des mesures d'austérité", a expliqué Damien Schär.
Pour le groupe Vert’libéral–Le Centre, "la réalisation des investissements est absolument indispensable pour assurer la transition énergétique de notre canton", a noté Mireille Tissot-Daguette. La députée a déploré que seule la moitié des investissements budgétés ait été réalisée.
ats/ther