Modifié

Le canton de Neuchâtel facilite l'accès au lac pour les promeneurs

Un nouveau tronçon du sentier du lac a été inauguré à Marin (NE). [Canton de Neuchâtel]
Le canton de Neuchâtel investit pour rendre les rives du lac plus accessibles aux promeneurs / Le 12h30 / 1 min. / le 6 juillet 2023
Un nouveau tronçon d'un kilomètre accessible au promeneurs le long de la rive du lac de Neuchâtel a été inauguré jeudi à Marin (NE), à l'est du littoral. Il s'inscrit dans la stratégie de l'Etat de rendre les rives entièrement accessibles en 2028. L'aménagement nécessite un crédit de 2,4 millions de francs.

Sur 33 kilomètres de rives allant de Vaumarcus à La Tène, 8 kilomètres restent encore non accessibles ou non balisés, ce qui implique des discussions avec 200 propriétaires, a expliqué jeudi Sandra Grossenbacher, cheffe de projet au Service de l'aménagement du territoire.

Les prochaines étapes en 2023 et 2024 seront de réaliser le sentier du lac sur le secteur de la piscine du Nid-du-Crô et d'améliorer la signalétique entre St-Blaise et La Tène. Dès 2025, le canton va réaliser d'autres sentiers en fonction des échanges avec les propriétaires.

Ces installations font suite au contre-projet indirect adopté en lieu et place de l'initiative des Verts neuchâtelois "Rives pour toutes et tous", déposée en 2016. Elle demandait un passage continu d'au moins deux mètres de large. Le Grand Conseil avait accepté en 2021 un crédit de 2,4 millions de francs pour réaliser le sentier du lac.

Dans une réserve naturelle

Le chemin inauguré jeudi a la particularité de passer à travers le site de l'hôpital psychiatrique de Préfargier. Des panneaux ont ainsi été installés pour informer sur le comportement à adopter afin de ne pas déranger les patients: rester sur le chemin, tenir les chiens en laisse, ne pas circuler à vélo.

Le tracé existant d'un kilomètre a été conservé, sans élargissement. Ce secteur fait aussi partie d’une zone alluviale et d’une réserve d’oiseaux d’eau et migrateurs d’importance nationale, qui fera l’objet de la création d’une zone de protection de la nature et de mesures de revitalisation ces prochaines années. Il a donc été décidé de ne pas créer de nouveaux chemins, ni d’élargir les tracés existants, afin de préserver le côté naturel du site et de garder une certaine intimité lors de la balade.

L'accès aux rives du lac, un sujet très politisé

L'accès aux rives des lacs est source de débats politiques depuis de nombreuses années en Suisse. En mai 2023, la majorité de droite du Grand Conseil vaudois avait ainsi balayé le principe d'un accès public aux rives des lacs. En février, le Grand Conseil genevois a lui aussi refusé qu'un tel chemin soit créé.

>> Pour aller plus loin, lire : Offensive politique pour des rives de lacs accessibles sur Genève et Vaud

L'association "Rives Publiques" devrait prochainement lancer une initiative au niveau fédéral.

>> Revoir le sujet du 19h30 du 26 janvier 2021 sur l'accès aux rives du lac de Neuchâtel :

Le littoral neuchâtelois sera entièrement accessible au public d'ici 2025.
Le littoral neuchâtelois sera entièrement accessible au public d'ici 2025. / 19h30 / 1 min. / le 26 janvier 2021

69 km de sentiers en plus

De manière générale, Neuchâtel veut rendre plus attractifs les chemins pour piétons et de randonnée pédestre. Au terme des travaux prévus sur une dizaine d'années, 69 kilomètres supplémentaires seront proposés pour atteindre un total de 1147 kilomètres de chemins balisés.

Le nouveau plan directeur des chemins adopté le 3 juillet permettra de gagner en attractivité, d'assurer la sécurité en termes de trafic, bétail ou dangers naturels et de tenir compte des arrêts des transports publics, a déclaré jeudi Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge du développement territorial. De multiples intérêts ont été considérés, entre les différents usagers et la protection de la nature notamment.

Une demande de crédit de 3,5 millions de francs sera adressée au Grand Conseil d'ici la fin de l'année.

Sujet radio: Romain Bardet

Adaptation web: Julie Marty avec ats

Publié Modifié